Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Biens et services écologiques associés aux pratiques agroforestières : l'intérêt du producteur agricole et de la société. 5 fiches techniques.

 Télécharger le document original
Entre 2007 et 2009, une étude d’envergure financée par Agriculture et Agroalimentaire Canada a été menée au Québec par ÉcoRessources inc., Biopterre (alors CEPAF), Activa Environnement, l'ITA campus de La Pocatière et l'Université Laval afin de répondre aux questions suivantes : « Les producteurs agricoles trouvent-ils les motivations financières pour mettre en place des bandes riveraines arborées ou des haies brise-vent ? Quels types de bénéfices la société tire-t-elle des pratiques que les producteurs adoptent ? Le gouvernement devrait-il les financer ? ». Cette série de cinq fiches techniques, qui exploite les résultats de l'étude, présente successivement : un résumé du projet; la démarche méthodologique et ses défis; la valeur monétaire des biens et services écologiques tirés des haies brise-vent et des bandes riveraines agroforestières; une analyse sur la pertinence d'instaurer des incitatifs financiers et; une discussion sur la mise en oeuvre d'incitatifs à l'adoption des pratiques agroforestières  à une échelle régionale.

Organisation : ÉcoRessources inc.
Auteur(s) : Maria Olar, Marjolaine Mondon, Maribel Hernandez, Denis Boutin
Date de publication : 22 mai 2014

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

 AVERTISSEMENT 
Afin d’améliorer votre expérience, veuillez prendre note que le site Internet Agri Réseau ne sera pas accessible le 9 décembre 2019 à compter de 19 h.
Nous serons de retour en ligne le 10 décembre à 8 h. Merci de votre compréhension. Équipe CRAAQ