Chargement en cours

    Luzerne GM tolérante au glyphosate

    Monsanto Canada Inc. et Forage Genetics International LLC ont conjointement mis au point la luzerne Roundup Ready® (RR), destinée à la production commerciale de cultures fourragères pour l'alimentation du bétail.

    Cette luzerne génétiquement modifiée (GM) est tolérante à l’herbicide glyphosate (RoundUp). En 2005, la luzerne Roundup Ready® a fait l'objet d'une évaluation de la salubrité des aliments du bétail, d'une évaluation du risque environnemental et d'une évaluation de la salubrité des aliments par l'Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada. Les données obtenues ont confirmé que la luzerne RR se comportait exactement comme les autres variétés classiques de luzerne.

    En 2013, la compagnie Gold Medal Seeds Inc. a présenté à l'ACIA une demande d'enregistrement de variété. La demande a été évaluée et la variété a été enregistrée le 26 avril 2013. Cet enregistrement de la variété autorise la commercialisation de la semence de luzerne RR au Canada.

    L’Association canadienne du commerce des semences (ACCS) a publié, en août 2013, un plan de coexistence pour l’introduction possible de la luzerne GM dans l’est du Canada. Les meilleures pratiques de gestion (MPG) proposées par l’ACCS touchent les sujets suivants :

    • Importance de la tenue de dossier;
    • Moyens de prévenir la présence adventice (PA) de luzerne GM dans la luzerne non-GM lors de la plantation, de la récolte et de l’entreposage;
    • Suggestions pour diminuer le risque de PA découlant du flux génétique et éliminer d’éventuelles repousses spontanées de luzerne GM.

    Ce plan a cependant été critiqué par des groupes anti-OGM ou par des groupes s’opposant plus particulièrement à l’approbation de la luzerne GM. Ces groupes remettent en question l’efficacité et l’applicabilité des mesures proposées. Ils estiment en outre qu’il n’est pas possible de prévenir la dispersion de la luzerne GM dans les fermes et les champs avoisinants et que le cadre législatif requis pour le soutien du système de surveillance n’est pas adéquat.

    La luzerne présente un risque de dissémination de son pollen. Les opposants à la commercialisation de la luzerne GM invoquent d’ailleurs cet aspect. Les craintes concernent principalement les productions biologiques ou à identité préservée.

    Une commercialisation de la luzerne GM tolérante au glyphosate n’est pas prévue pour 2014.

    Références :

    Approbation de la luzerne GM par Santé Canada. En ligne

    Approbation de la luzerne GM par l’ACIA. En ligne

    Enregistrement de la variété. En ligne

    Un plan de coexistence pour la luzerne GM de l’Association canadienne du commerce des semences. En ligne. Une liste de vérification des meilleures pratiques de gestion. En ligne

    RÉSEAU CANADIEN D’ACTION SUR LES BIOTECHNOLOGIES et L’UNION NATIONALE DES FERMIERS. (2013). Le « Plan de coexistence » de l’Association canadienne du commerce des semences ouvre la voie à la contamination par la luzerne GM. Commentaires et document technique. En ligne.


    Auteur(s) :
    Date de publication : 03 juin 2014

    Annonces