Chargement en cours

    Des sacs de plastique à base d'amidon de maïs pour l’emballage alimentaire sont renforcés par l’ajout de nanoparticules de talc

    Des sacs d'emballage à base d’amidon thermoplastique et des nanoparticules (NP) de talc ont été développés par des chercheurs argentins. Les NP de talc ont été ajoutées à des concentrations de 0.1, 3 et 5% (poids/poids). Les propriétés mécaniques des films ont été étudiées par deux techniques différentes (essais de traction et des essais quasi statiques) révélant que les films d'amidon sont renforcés par l’ajout des NP de talc. Les meilleurs résultats ont été obtenus pour les sacs contenant plus de 3% de NP. Les NP de talc ont également modifié le scellage des films d'amidon. Habituellement, les sacs à base de films d'amidon peuvent seulement être ouverts par déchirement, tandis que ceux de bionanocomposites (amidon- talc) pourraient être déchirés ou décollés. Enfin, dans le but d'évaluer l'étanchéité des sachets d'emballage développés, les propriétés de barrière des films ont été déterminées. La vapeur d'eau et de perméabilité à l'oxygène a été réduite de 54 et 26 %, respectivement, par l’ajout de NP de talc (3 % poids /poids) à l'amidon thermoplastique.

    Référence :
    Lopez, O.V. et al. (2014). « Food packaging bags based on thermoplastic corn starch reinforced with talc nanoparticles ». Food Hydrocolloids. Sous presse.

    Pour télécharger l’article au complet. 


    Auteur(s) :
    Date de publication : 03 juin 2014

    Annonces