Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Colloque sur les plantes fourragères 2020 du CRAAQ

Image Agri-Réseau
Vous avez manqué l'édition 2020 du Colloque sur les plantes fourragères? Voici l'ensemble des informations présentées lors de cette journée ainsi que les différents contenus qui ont été rendus disponibles.
 
portrait.jpg

Sylvestre Delmotte

Ph. D., consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative, projet Agriclimat

M. Sylvestre Delmotte est ingénieur et docteur en agronomie de Supagro Montpellier (France). Postdoctorat à l’Université McGill de 2013 à 2015, il intervient depuis 2016 comme consultant en agroenvironnement, modélisation et démarche participative au Québec. Il travaille principalement sur des projets portant sur l’adaptation aux changements climatiques et l’innovation pour une agriculture durable.


portrait.jpg

Guillaume Jégo

Ph. D., chercheur scientifique, modélisation des agroécosystèmes, Direction générale des Sciences et de la Technologie, Agriculture et Agroalimentaire Canada

M. Guillaume Jégo est chercheur en modélisation des agro-écosystèmes au Centre de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de Québec depuis 2011. Il travaille sur le développement et l’adaptation de modèle permettant la simulation de la croissance des plantes et des bilans agroenvironnementaux en interaction avec le climat, la régie et les propriétés des sols. Il a notamment travaillé sur la simulation des effets des changements climatiques sur la croissance de la luzerne et de la fléole ainsi que sur la performance agroenvironnementale des fermes laitières au Canada.

Résumé de la présentation

Les changements climatiques attendus au Québec laissent prévoir des impacts potentiels sur les plantes fourragères. Certaines stratégies d’adaptation accessibles aux producteurs concernent la régie des plantes pérennes et les mélanges fourragers les mieux adaptés aux conditions futures.

 
Contenus de la conférence

Résumé de la conférence

Présentation PowerPoint (non disponible)
Valentin Picasso.jpg

Valentin Picasso Risso

Ph. D. Agriculture durable, agronomist, professeur adjoint, systèmes fourrages et prairies, Agronomy department, University of Wisconsin – Madison

Le professeur Picasso Risso a développé des approches innovantes pour évaluer la résilience face aux changements climatiques de cultivars, de systèmes de cultures et de systèmes prairiaux. Afin d’orienter les agriculteurs ainsi que les décideurs politiques, il a identifié des processus d’intensification écologique pour les systèmes d’élevage. Son programme de recherche sur l’agropyre Kernza, mené à l’Université du Wisconsin-Madison, a démontré les bénéfices du double usage d’une céréale vivace, produite pour le grain et pour le pâturage. M. Picasso Risso dirige des équipes de recherche transdisciplinaires en durabilité de l’agriculture, alliant les sciences et les politiques, sur les sujets de l’empreinte carbone et des prairies naturelles.

Résumé de la présentation

Résilience des systèmes fourragers face aux changements climatiques et inventaire des stratégies visant à adapter les systèmes de production et minimiser les impacts négatifs sur les prairies dans ce contexte.

 
Contenus de la conférence
Présentation Power Point
 
plchldr_video.jpg
Résilience et adaptation des systèmes fourragers aux changements climatiques

Cette conférence est disponible au catalogue du CRAAQ.

Durée : 53 minutes

Acheter
Marie-Noëlle Thivierge.jpg

Marie-Noëlle Thivierge

Ph. D., agronome, chercheure en agronomie et écophysiologie des plantes fourragères, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Mme Marie-Noëlle Thivierge est agronome. Elle détient un doctorat en biologie végétale de l’Université Laval et a effectué un postdoctorat portant sur l’impact des changements climatiques sur les plantes fourragères et sur la performance environnementale des fermes laitières canadiennes. Depuis 2015, elle est chercheure en agronomie et écophysiologie des plantes fourragères chez Agriculture et Agroalimentaire Canada. Avec l’aide de son équipe, Marie-Noëlle travaille à la quantification des services écosystémiques fournis par les plantes fourragères pérennes et à l’amélioration des pratiques de gestion de ces cultures pour en optimiser le rendement, la valeur nutritive et la persistance. Elle s’intéresse particulièrement aux relations entre les différentes espèces végétales au sein des mélanges fourragers. Marie-Noëlle est membre du Conseil québécois des plantes fourragères et du Comité plantes fourragères du CRAAQ.

Résumé de la présentation

Tour d’horizon des nombreuses contributions des plantes fourragères pérennes à la durabilité des systèmes agricoles. Les plantes pérennes améliorent la santé des sols au bénéfice des autres cultures en rotation, tout en atténuant les effets de la production agricole sur le climat, la qualité de l’eau et la biodiversité.

Contenus de la conférence
Présentation Power Point
vidéo
Bénéfices des plantes fourragères pérennes pour nos écosystèmes agricoles

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Durée : 41 minutes

Visionner
Éric Desrosiers.jpg

Éric Desrosiers

DEC GEEA, producteur et conseiller, SEMSOLUTIONS

M. Éric Desrosiers est diplômé en technique agricole en 1998. Actionnaire de la Ferme Jalric senc à St-Gabriel-de-Brandon dans Lanaudière. Ferme laitière jusqu'en 2007 et maintenant spécialisé dans la production de foin de commerce dédiée à l'exportation. Il a débuté comme représentant en 2004 et depuis 15 ans, il s'est spécialisé dans le domaine des plantes fourragères. Il a démarré son entreprise de vente et distribution en 2017. Passionné par les plantes fourragères et toujours à l'affût des nouvelles techniques pour atteindre les plus hauts rendements, il a dépassé les 11 000 acres de semis à forfait avec des semoirs adaptés pour les plantes fourragères. Il croit fermement que nous pouvons faire mieux en termes de rendement, de qualité et de persistance. Sa mission n’est pas seulement de sortir de la zone de confort et augmenter les performances, sa mission est également d'optimiser les connaissances afin d'être mieux outillé et faire face aux enjeux des années à venir.

Darcy Gauthier.jpg

Darcy Gauthier

DEC GEEA, producteur, Ferme Maggy et fabricant de semoirs

Invention et fabrication sur mesure de semoir pour plantes fourragères adaptable à tous les semoirs (2005). En 2018, M. Gauthier a complété avec succès le transfert de la ferme familiale laitière.

Résumé de la présentation

Deux producteurs d’expérience partagent leurs stratégies gagnantes pour réussir l’implantation des plantes fourragères (préparation du sol, types de semoirs et de semences, distribution et profondeur de semis, vasage et sursemis, semis d’automne). Les règles de bases, trucs et astuces à mettre en pratique pour améliorer les rendements.

Contenus de la conférence
Présentation Power Point
vidéo
Pratiques gagnantes pour les semis

Visionner la vidéo de la présentation gratuitement sur Agri-Réseau.

Durée : 40 minutes

Visionner
Gisèle LaPointe.jpg

Gisèle LaPointe

Ph. D., professeure, Food Science Department, University of Guelph

Mme Gisèle La Pointe est titulaire de la chaire de recherche industrielle en Microbiologie laitière CRSNG/Producteurs de Lait de l’Ontario à l’Université de Guelph. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en recherche et enseignement dans les domaines de la microbiologie, la biotechnologie et les applications de la génétique moléculaire microbienne. Elle utilise des approches systèmes pour l’étude de l’écologie microbienne et son impact sur la qualité du lait et les aliments destinés aux humains et aux animaux.

Résumé de la présentation

Une fermentation des plantes fourragères bien réalisée est produite par les bactéries lactiques de souches sélectionnées. La sélection de souches  pour un additif bactérien pour ensilage est un long processus permettant d'identifier des souches très compétitives ou ayant d'autres propriétés avantageuses pour maintenir la qualité. Nous décrirons de quelle façon ces souches améliorent la fermentation, la stabilité aérobie et la lutte biologique envers les pathogènes et autres microorganismes impliqués dans la détérioration des fourrages. Ces propriétés seront appliquées à l’innocuité du colostrum et du lait.

Contenus de la conférence
Présentation Power Point
Karen Bergeron.jpg

Karen Bergeron

M. Sc., agronome, conseillère stratégique, Lactanet

En 2003, après avoir complété ses études en agronomie à l'Université Laval, Mme Karen Bergeron décide de poursuivre son parcours de formation et obtient sa maîtrise en sciences animales, spécialisée en nutrition. C’est en 2005 qu’elle décide de se joindre à l’équipe Lactanet en tant que conseillère en production laitière. Parallèlement, elle décide en 2006-2007 d’explorer aussi le domaine de l’enseignement à l’école d’agriculture de Nicolet. Cinq ans après son entrée chez Lactanet, elle devient conseillère stratégique où elle a la chance de jumeler deux de ses passions : les animaux et les gens. Innovatrice et soucieuse de la qualité de son travail, elle donne des formations et des conseils aux producteurs laitiers afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.


Gaétan Gaudreau.jpg

Gaétan Gaudreau

DEC, producteur, Ferme Degau

Diplômé en 1998, M. Gaétan Gaudreau a travaillé 5 ans comme représentant à la COOP pour ensuite retourner s’établir sur la ferme familiale avec son frère Stéphane. La ferme Degau compte un cheptel laitier de 85 têtes et 175 ha en cultures dont 6 ha en cultures maraîchères de maïs sucré et de légumes. Il occupe le poste d’administrateur pour les Producteurs de lait de la Capitale-Nationale-Côte-Nord en plus d’être président de l’Association des Producteurs de Maïs Sucré de Neuville. Il a mené le projet de l’appellation réservée I.G.P. Maïs de Neuville obtenue en 2017. M. Gaudreau est membre d’un groupe conseil depuis 6 ans.

Résumé de la présentation

L’alimentation des animaux représente la dépense la plus importante pour une ferme laitière. Bien que les fourrages comptent pour 52 % des coûts d’alimentation, très peu de conseillers et de producteurs prennent le temps d’analyser ce coût. Est-ce qu’on passe à côté de quelque chose d’important?

 
Contenus de la conférence
Présentation Power Point


Consultez les documents des autres éditions du Colloque sur les plantes fourragères

Le Comité plantes fourragères du CRAAQ , soucieux de transférer les connaissances les plus à jour, organise le Colloque sur les plantes fourragères aux deux ans afin de réunir l'ensemble des intervenants du secteur. Les conférenciers invités y présentent différents sujets d'intérêt ainsi que les innovations et les résultats de la recherche utiles pour le Québec. Cette journée est également l'occasion d'amorcer des réflexions sur les enjeux reliés à la production des plantes fourragères.

Visitez la section Évènements du site du CRAAQ

Organisation : Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ)
Auteur(s) : Comité plantes fourragères du CRAAQ
Date de publication : 20 février 2020
Infolettre Plantes fourragères

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.