Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Crucifères, Avertissement No 9, 30 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Crucifères
Les conditions actuelles sont propices au développement de plusieurs maladies et désordres physiologiques. Les insectes ravageurs sont également actifs.

 
MALADIES et DÉSORDRES PHYSIOLOGIQUES

Les fortes précipitations qui ont marqué les dernières semaines ont entraîné leur lot de problèmes au champ. En effet, on observe de l'asphyxie racinaire par endroits ainsi que des carences minérales. Par ailleurs, le temps chaud et sec, qui succède aux conditions fraîches et humides, est favorable à l'infection et/ou au développement de plusieurs maladies. Les taches alternariennes sont observées principalement sur les vieilles feuilles. La tache noire alternarienne (Alternaria brassicicola) est à surveiller particulièrement dans les crucifères-fleurs, où des dommages sont souvent observés sur les inflorescences. Aussi, dans les champs sur le point d'être récoltés, quelques cas de pourriture molle bactérienne et de pourriture sclérotique sont rapportés. Les conditions météorologiques actuelles sont également favorables au développement d'oedème (intumescence) dans le chou pommé. Aussi, dans cette culture, quelques symptômes en « V », causés par la nervation noire, sont observés sur les plus vieilles feuilles principalement. D'ailleurs, en Ontario, plusieurs cas de cette maladie bactérienne sont rapportés cette saison.
 
Image Agri-Réseau

Lésions en « V » sur de jeunes transplants de chou

Photo : CIEL

 

INSECTES RAVAGEURS


Les chenilles défoliatrices (fausse-teigne des crucifères et piéride du chou), tout comme les altises, sont actives et causent des dégâts variables, selon la culture et la régie. L'activité de la cécidomyie du chou-fleur est observée sur plusieurs sites du Réseau de piégeage de la cécidomyie du chou-fleur du RAP Crucifères. La pression demeure généralement faible à modérée. Aussi, les pucerons se font de plus en plus présents dans les champs de crucifères, tandis que les thrips sont à surveiller avec le temps chaud, ensoleillé et sans pluie.

Du côté de la mouche du chou, alors que la ponte de la première génération est terminée, on observe des larves à plusieurs endroits, avec une sévérité de dommages variable selon la culture. En effet, les crucifères-feuilles et fleurs sont généralement capables de supporter les dégâts d'asticots de la mouche du chou à partir du stade 10-12 feuilles. Par contre, le feuillage des choux chinois et la partie commercialisable des crucifères-racines sont sensibles à ses dommages jusqu'à la récolte. Le dépistage destructif (arracher les plants) permet d'avoir une idée plus précise du niveau de dommages induit par ce ravageur. À noter que les dommages aux racines constituent également des portes d'entrée pour les maladies du sol.
 
Image Agri-Réseau

Résultat d'un dépistage destructif des racines d'un plant de chou pour déterminer la proportion de dommages causés par la mouche du chou

Photo : CIEL

Image Agri-Réseau

Dégât de mouche du chou sur une racine de rabiole (navet)

Photo : CIEL

 
Rappel concernant l'utilisation du chlorpyrifos contre la mouche du chou :
Concernant l'utilisation du chlorpyrifos, l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ), en collaboration avec le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et divers intervenants du milieu, a publié le Guide des bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères. Dans ce document, vous trouverez une foule de renseignements, notamment les produits de remplacement du chlorpyrifos qui doivent être appliqués au semis ou à la plantation, ainsi que des arbres décisionnels pour appuyer la justification agronomique. À noter que pour les crucifères-feuilles et fleurs, l'utilisation du chlorpyrifos ne peut pas être justifiée à la plantation puisqu'il existe des solutions de rechange. Dans les crucifères-racines, la justification n'est possible que si l'intervention est nécessaire. Le tableau de la section 6.2 Gérer le risque de ce guide (p. 28) présente les usages à éviter. Par ailleurs, sachez que le chlorpyrifos a été interdit à l'hiver 2022 aux États-Unis; cette matière active ne peut donc plus être utilisée sur les crucifères destinées au marché états-unien. Pour plus d'information, consultez les liens suivants : US EPA et Regulation.gov.

Pour toute information concernant les produits phytosanitaires homologués dans les crucifères, consultez les bulletins d'information N° 1 (herbicides) 2022, N° 2 (insecticides) 2022 et N° 3 (fongicides) 2021. Veuillez noter que la version 2022 du bulletin fongicides sera bientôt disponible. 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Isabel Lefebvre, M. Sc. (CIEL) et Mélissa Gagnon, agronome (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Crucifères ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Crucifères
Date de publication : 30 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.