Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 2, 3 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Des températures aux antipodes en début et en fin de période. Quelques cas de stress par le gel au sol de la nuit du 31 mai au 1er juin et la suivante sur de jeunes plantules. De l’abrasion sur feuilles visible dans les plantations plus avancées exposées aux vents. Les insectes moins présents à la suite des chutes de température. Poursuite des semis et des plantations.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS, ÉTAT DES CULTURES
 
Moins de semis et de plantations ont été faits ces 7 derniers jours à cause des contrastes de températures annoncés. La plupart des collaborateurs ne rapportent pas de dégâts causés par le gel au sol de la nuit du 31 mai au 1er juin et de celle du 1er au 2 juin. Cependant, dans les endroits davantage exposés, un blanchiment des marges des cotylédons a pu être observé. On en rapporte un peu en Chaudière-Appalaches et au Centre-du-Québec dans du concombre. L’ébauche de la première vraie feuille ne semble pas affectée.
 
Blanchiment des marges des cotylédons à la suite des gels du 1er et 2 juin
Photo : François Demers, agr.


Dans quelques régions, on observe un peu de mortalité de transplants de cantaloup sous tunnels causée par le cocktail des 7 derniers jours composé de la chaleur intense du 27 au 29 mai, de la sécheresse et de la fraîcheur soutenue du 30 mai au 2 juin. La présence de vent a aussi provoqué des traces d’abrasion sur les feuilles de transplants de cucurbitacées plus avancés qui ne sont pas sous tunnels.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. Une fois de plus, des températures records ont été enregistrées, dans plusieurs régions, le jeudi 28 mai. Des gels au sol ou des températures avoisinant le point de congélation sont survenus aux petites heures du matin les 1er et 2 juin. Les précipitations ont été faibles à modérées pour l’ensemble des régions. Le cumul des degrés-jours est de loin supérieur à celui de 2019 à pareille date.

 
INSECTES

Le froid des derniers jours a ralenti les chrysomèles et les collemboles. Restez vigilant cependant, car ces insectes ne sont pas loin!

 
HERBICIDES

Pour connaître les herbicides homologués dans les cucurbitacées, veuillez consulter le bulletin d’information N° 2 du 8 mai 2020.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 03 juin 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.