Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 18, 22 juin 2017

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement

On rapporte deux nouveaux cas d’infestation de légionnaire uniponctuée en Montérégie. Les captures sont en baisse pour la deuxième semaine consécutive.
 
 
LÉGIONNAIRE UNIPONCTUÉE : DEUX NOUVELLES INFESTATIONS RAPPORTÉES ET BAISSE DES CAPTURES POUR UNE DEUXIÈME SEMAINE CONSÉCUTIVE
 
 
État de la situation
On rapporte cette semaine deux nouveaux cas d’infestation de légionnaire uniponctuée. Le premier en Montérégie-Est dans un champ de blé d’automne et le second dans un champ de maïs de la Montérégie-Ouest (Huntingdon) qui avait été semé sur du blé d’automne ayant mal survécu à l’hiver. Plus de 50 % des plants de maïs étaient déjà défoliés et les larves retrouvées mesuraient moins de 2 cm.
 
La taille de ces larves correspond approximativement à celles des œufs qui auraient été pondus entre le 22 et le 28 mai dernier alors que les captures d’adultes de la Montérégie à cette période étaient très faibles.
 
La figure qui suit présente les captures d’adultes à l’aide de pièges à phéromones pour les saisons 2007, 2011 et 2017. Pour la saison en cours, les captures ont été en baisse pour une deuxième semaine consécutive.



Figure 1 : Comparaison des moyennes provinciales de captures hebdomadaires d’adultes de légionnaire uniponctuée de 2017 à celles de 2007 et 2011

Les captures de 2007 figurent parmi les plus élevées depuis 1981 et des dommages importants ont été rapportés dans plusieurs régions. La dernière année de captures importantes au Québec remonte à 2011 avec des dommages importants rapportés seulement en Abitibi-Témiscamingue.


À cette période avancée de la saison, il est peu probable qu’on observe une remontée significative des captures d’adultes de ce ravageur pouvant pondre théoriquement suffisamment d’œufs pour menacer les cultures. Par contre, comme la saison 2017 a démontré que les prévisions fondées sur les captures d’adultes peut être une science inexacte, le dépistage régulier des champs par le producteur demeure toujours de mise pour prévenir les pertes.
 
Pour plus de détails sur les niveaux de risque, les méthodes de dépistage et les méthodes de lutte, veuillez consulter le bulletin d’informations suivant : La légionnaire uniponctuée : Identification, dépistage et stratégie d’intervention.

 
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Claude Parent, agr. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 22 juin 2017
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.