Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 2, 12 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Croissance : Vitesse grand V pour la semaine en cours. Mises en garde. Stratégies GIEC. Mauvaises herbes : belles conditions pour le désherbage mécanique. Insectes : huile en prévention contre le phylloxéra. Taille. Maladies : blanc, excoriose, anthracnose. Gels printaniers : températures critiques.
 
  
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE

Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 DJ10 (cépages à débourrement hâtif) et 74 DJ10 (cépages à débourrement tardif). Sur les sites les plus chauds de la Montérégie (Franklin, Hemmingford, Rougemont, Saint-Hilaire et Saint-Paul), certains cépages atteignent les stades « pointe verte » (EL09) et « pousse verte » (EL10).

Le tableau de suivi des degrés jours 2022 est disponible! Les stations météo de Duhamel et de Saint-Bruno-de-Guigues (Abitibi-Témiscamingue), de Kamouraska (Bas-Saint-Laurent) et de New Richmond (Gaspésie) ont été ajoutées au tableau.

Vous pouvez aussi consulter Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information devrait bientôt être mise à jour régulièrement.

 
MÉTÉO, PHYTOTOXICITÉ, ETC. : MISES EN GARDE
 
Des conditions de chaleur sont au programme pour les prochains jours. Attention aux produits que vous utilisez et aux moments auxquels vous ferez vos applications! Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître lors de périodes de chaleur et d'humidité élevées. Plusieurs produits, dont le soufre, ne sont pas recommandés au-delà de 25 à 27 °C ou en période d’humidité excessive qui ralentit le séchage des produits sur les plants de vigne.  
 
Avant d'appliquer différents produits antiparasitaires, qu'ils soient conventionnels ou approuvés en agriculture biologique, vérifiez les étiquettes pour connaître les interactions et les risques de phytotoxicité qui peuvent survenir, particulièrement lors des applications par temps chaud, à la suite d'un mélange de produits (ex. : huile et soufre) ou avec certains cépages plus sensibles. Le site Web SAgE pesticides est un bon outil pour s'informer sur les produits et mettre ou remettre la main sur les étiquettes des produits. En cas de doute, des tests sur de petites superficies devraient être faits.
 
Finalement, si vous êtes certifié en tant que producteur biologique, avant d'appliquer un produit antiparasitaire, vérifiez auprès de votre certificateur si ce que vous souhaitez appliquer est présent dans sa liste de produits permis. Les différents certificateurs n'acceptent pas tous les mêmes produits. Des changements (ajouts, retraits) ont lieu tous les ans et en cours de saison. Pour vous guider dans vos choix, vous pouvez consulter le bulletin d’information Spécial phytoprotection bio 2021.
 

STRATÉGIE DE GESTION INTÉGRÉE DES ENNEMIS DES CULTURES
 
La stratégie de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) comprend plusieurs étapes dont : la connaissance (des ravageurs, alliés, etc.), la prévention (gestion des fertilisants, aménagement du site), la surveillance (dépistage, modèles prévisionnels, seuils d’intervention, etc.), l’intervention (lutte physique, biologique, chimique) et l’évaluation (registre, planification, rétroaction). Les pesticides, qu’ils soient biologiques ou conventionnels, ne sont pas le seul outil, mais bien un des outils qui peut être utilisé lorsque nécessaire. Dans chaque avertissement, vous retrouverez un rappel des stratégies GIEC.


MAUVAISES HERBES
 
Stratégie GIEC 
Profitez des conditions chaudes et sèches pour intervenir mécaniquement contre les mauvaises herbes présentes dans votre vignoble.


Lutte mécanique

De belles conditions (temps chaud et ensoleillé) pour le désherbage mécanique sont prévues pour encore quelques jours. Le désherbage mécanique est plus efficace contre les mauvaises herbes lorsque celles-ci sont très jeunes, soit en germination (fil blanc) ou au stade plantule.

 

Pour en savoir plus sur les outils disponibles, consultez le blogue de l'agronome Denis Giroux sur Agri-Réseau.

 
Si le désherbage mécanique vous intéresse, des équipements sont admissibles à l’aide financière du Volet 1 du programme Prime-Vert.

Lutte chimique pour les sites plus frais et non débourrés
Les herbicides antigerminatifs peuvent être utilisés au printemps avant que les vignes n'aient débourré. Ils peuvent aussi l'être à l’automne sur des vignes en dormance, à la condition que les mauvaises herbes soient encore en croissance. Ne les appliquez pas sur des vignes de moins de trois ans ou sur des plants faibles.
 
Si la pression des mauvaises herbes est élevée et que vous prévoyez utiliser des herbicides antigerminatifs au printemps, ces derniers doivent être appliqués avant la levée des mauvaises herbes et, si possible, avant le débourrement des vignes. Une pluie est nécessaire pour garantir l'efficacité du traitement. Toutefois, le sol ne doit pas être travaillé après l'application.
 
Plusieurs produits peuvent être appliqués dans un vignoble en production. Pour en savoir plus, consultez SAgE pesticides ou le document Proposition de stratégies de lutte contre les mauvaises herbes sur les vignes établies au Québec selon la période de la saison.  
 
Tout comme pour les autres types de pesticide, il est important d'alterner les groupes de résistance des matières actives pour diminuer le risque que les mauvaises herbes développent de la résistance.

 
INSECTES
 
Stratégie GIEC 
Pensez à intégrer les huiles parmi vos outils de lutte contre certains insectes, acariens et maladies. 
Leurs IRE et IRS sont généralement beaucoup plus bas que ceux des produits de synthèse.

 

Si vous avez eu des problématiques avec le phylloxéra ou si vous observez la présence de cochenilles (lécanies) sur les bois, une application d'huile entre les stades « bourgeons dans le coton » et « pointe verte » et avant l'apparition des premières galles de phylloxéra pourrait aider. Pour plus d'information, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le phylloxéra gallicole.

 

Certaines huiles minérales sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage, comme l'acariose et l'érinose. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance.

Revoir l'avertissement N° 1 du 4 mai 2022 pour les conditions de succès des applications d'huiles.

 
TAILLE
 
Stratégie GIEC
Profitez de la période de taille pour identifier la présence des maladies sur les bois.

La taille est en cours dans la plupart des vignobles ou déjà terminée. Pour éviter de créer des plaies de taille et de gêner la circulation de la sève, appliquez les bonnes pratiques de taille. Consultez à cet effet le rapport final Évaluer l'impact des plaies de taille sur la circulation de la sève et l'alimentation des bourgeons de la vigne. Profitez également du moment de la taille pour détecter la présence de maladies sur les bois, comme la tumeur du collet (Agrobacterium) et l’excoriose. Les images suivantes peuvent vous aider à repérer ces maladies dans votre vignoble. Pour en savoir plus sur les stratégies d’intervention contre la tumeur du collet, consultez la fiche technique sur le sujet ou IRIIS phytoprotection.
 
Image Agri-Réseau

Tumeur du collet, stade précoce

Photo : LEDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Tumeur du collet, stade avancé

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Excoriose sur bois
Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Excoriose sur bois de Ste-Croix

Photo : Gaëlle Dubé, agr.

  
MALADIES
 
Stratégie GIEC 
Certains pathogènes à l'origine de maladies de la vigne passent l'hiver sur les bois. Au printemps, lorsque les conditions leur sont favorables, ils peuvent causer une infection. C'est le cas, entre autres, du blanc de la vigne (Erysiphe necator), de l'anthracnose (Elsinoe ampelina), de la tumeur du collet (Agrobacterium vitis) et, dans une moindre mesure, de la pourriture noire (Guiniardia bidwellii) et de la pourriture grise (Botrytis cinerea). Lorsque ces maladies sont présentes en grande quantité dans le vignoble, il est préférable de sortir les bois de taille et de les brûler afin de réduire l'inoculum. Toutefois, quand les maladies sont bien contrôlées, les bois peuvent être broyés et laissés au champ en guise d'amendement pour alimenter les micro-organismes et contribuer à la vie du sol.

Pour les vignobles avec des antécédents d’anthracnose, de blanc et d'excoriose, les premiers traitements ne sont pas à négliger. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est que vous avez des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble. 
 
Pour éviter la phytotoxicité, l'application de polysulfure de calcium (CHAUX SOUFRÉE ou LIME SULPHUR) doit se faire de préférence avant le débourrement. Homologué contre le blanc de la vigne, le polysulfure de calcium réduit également l’inoculum de l’anthracnose. Appliquez le traitement (7,3 l/100 l de bouillie) le plus tôt possible en début de saison, lorsque les risques de gel durant la nuit suivant le traitement sont absents. Une période de 12 heures sans pluie après le traitement est nécessaire pour un maximum d’efficacité.
 
Afin de vous guider dans vos interventions phytosanitaires, n'oubliez pas que l'Affiche de production fruitière intégrée - Vigne 2021 est GRATUITE et disponible ici
 
Voici les maladies pour lesquelles une attention particulière devrait être portée avant la pluie :

Mildiou 
Les stades critiques sont « débourrement » jusqu’à la « nouaison » (EL03 à EL27). Pour les cépages sensibles ou les parcelles avec un historique de mildiou, les traitements devraient être faits en prévention avant le développement de la maladie ou lorsque des conditions favorables sont prévues (température entre 18 et 25 °C, pluie). Les champignons qui causent le mildiou ont le potentiel de produire plusieurs cycles d’infection-sporulation. La stratégie de lutte optimale vise donc à bien maîtriser les infections primaires du printemps, à partir du débourrement des vignes, de façon à éviter la propagation de la maladie et, ensuite, à réduire les traitements après la nouaison.
Les stades à risque vont de « première feuille déployée » (EL7) à « véraison » (EL35). Les traitements contre l'anthracnose peuvent être faits avant la pluie sur les cépages sensibles et/ou les parcelles dans lesquelles la maladie était présente durant les 2-3 dernières années. Toutes les opérations qui contribuent à réduire l'humidité dans la parcelle aident à diminuer la pression de la maladie (drainage, taille, relevage, ébourgeonnage, épamprage, désherbage, etc.)
Le stade critique va de « pointe verte » (EL5) à « véraison » (EL35). La vigne est particulièrement sensible au printemps lorsqu'elle est en croissance rapide. Cette maladie affecte les organes en développement (feuilles, vrilles, baies, etc.). Les baies deviennent graduellement résistantes, de 3 à 5 semaines après la floraison. S'il y a un historique de pourriture noire et que de la pluie est prévue, commencez la protection dès le stade « pointe verte » (EL5). Sur les cépages moins sensibles, les traitements effectués contre le mildiou et le blanc contrôlent la pourriture noire.
Le stade critique va de « pointe verte » (EL5) au stade « 2 à 3 feuilles étalées » (EL9). Lors de conditions humides et pluvieuses, les spores sont éjectées des pycnides présents sur les bois et dispersées sur de courtes distances par la pluie et les éclaboussures d’eau. Au Québec, les cépages ‘De Chaunac’ et ‘Ste-Croix’ sont très sensibles à sensibles, alors que ‘Baco Noir’, ‘Maréchal Foch’, ‘Seyval blanc’ et ‘Vandal-Cliche’ sont moyennement sensibles.

 
 GELS PRINTANIERS et TEMPÉRATURES CRITIQUES

Voici un tableau de rappel des températures critiques en fonction du stade de développement des vignes. L'information est tirée de la publication Best Management Practices for Reducing Winter Injury in Grapevines de l'Université Brock en Ontario :
 
Stades phénologiques Températures critiques Températures suggérées pour démarrer la protection (machine à vent)
Dormant -4 ºC -1 à -2 ºC
Bourgeon dans le coton -3 ºC -1 à 0 ºC
1re feuille déployée -1,5 ºC 0 à 1 ºC
Plus de 2 feuilles déployées -1 à 0 ºC 1 à 2 ºC
 

Ce ne sont pas toutes les gelées contre lesquelles il est possible d'intervenir. Consultez de nouveau les bulletins d'information :
Assurez-vous que vos équipements de protection contre les gels printaniers soient prêts à démarrer si les besoins se présentent. Mieux vaut prévenir que guérir!

 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

 

Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Vigne
Date de publication : 12 mai 2022
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.