Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Les entreprises agricoles urbaines au Québec impact économique et potentiel de développement

Les 72 entreprises agricoles urbaines en émergence du Québec, considérées dans cette étude, généreraient un revenu de 17 029 260 $ en 2019. L’ensemble des entreprises agricoles urbaines québécoises génèreraient quant à elle un revenu de 260 M$. Ainsi, en moins 5 ans, les entreprises agricoles urbaines en émergence représentent 7% des revenus des entreprises agricoles urbaines du Québec.

Les 72 entreprises agricoles urbaines en émergence du Québec généraient 422 emplois directs et 202 emplois indirects pour un total de 624 emplois. Les 721 entreprises agricoles urbaines du Québec généreraient quant à elles un minimum de 1 431 emplois directs et indirects.

Les entreprises agricoles urbaines au Québec : potentiel de développement en emplois et revenus pour 2025

Les entreprises agricoles urbaines dans les créneaux de production en émergence et dans des secteurs innovants sont encore jeunes et recèlent un fort potentiel de développement. En outre, ce secteur est en croissance de plus de 30 % par an depuis 10 ans.

En se basant sur deux scénarios, on estime que le revenu des entreprises agricoles en émergence se situerait entre 33,6 M$ et 168 M$ en 2025. Considérant que la croissance des revenus des 721 entreprises agricoles urbaines en production végétale de la base de données du MAPAQ restera stable sur la même période, la part de ces entreprises agricoles sur l’ensemble du revenu généré dans ce secteur se situerait entre 12% (scénario 1) et 60% (scénario 2) en 2025.

En ce qui concerne, les emplois directs et indirects, il se créerait au total entre 2 719 emplois et 13 596 emplois dans ce secteur durant la même période.
 
Ouvrir le document

Organisation : Laboratoire sur l'agriculture urbaine - Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine
Auteur(s) : Djamila Kasmi, Eric Duchemin et Julien Martin
Date de publication : 15 avril 2020
Infolettre Agriculture urbaine

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.