Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Utilisation à grande échelle des trichogrammes contre la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) dans le maïs sucré frais et de transformation au Québec (fiche)

Au Québec, la pyrale du maïs (PM), Ostrinia nubilalis (Hübner) (Lepidoptera : Crambidae), est le principal ravageur du maïs sucré. L’utilisation de trichogrammes permet de lutter contre la PM sans avoir recours aux insecticides. Les trichogrammes sont des parasitoïdes qui pondent leurs oeufs dans les oeufs de la PM empêchant ainsi le développement de ces derniers. Ces parasitoïdes sont utilisés au Québec depuis une vingtaine d’années et font partie des agents de lutte biologique les plus utilisés dans le monde. Un projet de deux ans comprenant une aide financière gouvernementale et visant à faciliter l’implantation des trichogrammes contre la PM a démarré au Québec en 2017. Des conseillers privés et publics ont été impliqués dans le projet afin d’apporter une aide technique aux producteurs pour l’implantation de cette méthode.
Ouvrir le document

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Boisclair, J., A. Charbonneau, T. Boislard et D. Cormier
Date de publication : 08 avril 2019
Infolettre Agriculture biologique

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.