Chargement en cours

    Rapport final du projet: Développement de semences de maïs d'alimentation humaine et animale adaptées à la régie biologique du Québec, une approche participative

     Télécharger le document original
    Dans le cadre du programme Innovbio, le MAPAQ a financé le projet " Développement de semences de maïs d'alimentation humaine et animale adaptées à la régie biologique du Québec, une approche participative, réalisé par la Coop Agrobio du Québec.

    La production de maïs biologique au Québec est entièrement tributaire de l'utilisation de semences provenant de l'extérieur. Une majorité de ces semences a été développée sous régie conventionnelle dans des conditions différentes de celles trouvées dans la province. Elles ne sont donc pas nécessairement adaptées à la régie biologique, aux différentes régions pédoclimatiques du Québec et à la pression de nos mauvaises herbes. De plus, ces semences présentent de manière inquiétante de la contamination OGM. Effectivement, des tests PCR effectués sur les semences de maïs depuis les cinq dernières années démontrent que la contamination OGM est présente autant dans les semences " conventionnelle sans OGM ni traitement " que dans celles de certification biologique.

    Le projet avait donc comme objectifs de développer de nouvelles variétés de maïs (lignées pures, hybrides et à pollinisation ouverte) pour le Québec via un partenariat producteur-phytogénéticien et de comparer la valeur d'une telle approche participative à l'approche conventionnelle. De plus, ces travaux visent à investiguer les techniques de production de semences qui répondent à une problématique spécifique de l'industrie de semences biologiques.
    Organisation : Coop Agrobio du Québec
    Auteur(s) :
    Date de publication : 04 mai 2016
    Annonces