Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

L'impact économique des changements climatiques sur l'agriculture canadienne

Mémoire de maîtrise de Laurent Da Silva au HEC Montréal 2009 

Bien que les conséquences des changements climatiques sur les activités humaines soient reconnues par les milieux politiques, économique et scientifique, leur compréhension reste encore aujourd'hui très limitée. Dans l'économie des changements climatiques, l'agriculture fait partie des secteurs pour lesquels une estimation précise est loin de faire consensus. 
Cette recherche s'intéresse à l'impact économique des changements climatiques sur l'agriculture canadienne. Elle tente d'abord de répondre à un manque de littérature dans le domaine, en particulier dans les études au niveau national canadien, et ensuite d'introduire une approche nouvelle venant corriger les failles de l'approche traditionnelle. La méthodologie utilisée est un modèle qui estime l'effet des variations annuelles aléatoires du climat sur les profits agricoles pour ensuite prévoir l'impact des variations de températures et de précipitations dues aux changements climatiques sur l'activité agricole. Les résultats régionaux montrent que l'Ontario sera la province la plus avantagée par les changements climatiques alors que les Prairies seront les principaux perdants. L'augmentation trop importante des températures combinée à la faible augmentation des précipitations fera en sorte que la fréquence des sécheresses sera accrue, ce qui pourrait expliquer les prévisions pessimistes pour les Prairies canadiennes.

Somme toute, bien que les résultats de cette recherche représentent la borne inférieure de l'impact des changements climatiques sur l'agriculture canadienne, ils sonnent tout de même un cri d'alarme aux autorités gouvernementales afin de préparer le secteur agricole canadien à affronter un des défis les plus importants qu'il ait connu depuis fort longtemps.
Ouvrir le document

Organisation : HEC Montréal
Auteur(s) : Laurent Da Silva
Date de publication : 01 avril 2009
Infolettre Agroclimatologie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.