Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Patate douce : vers de nouvelles variétés mieux adaptées à notre climat

 Télécharger le document original
L’époque où la culture de la patate douce au Québec se limitait à quelques zones de microclimats pourrait bientôt être affaire du passé. Des travaux sont en cours pour développer de nouvelles variétés qui seraient mieux adaptées à la rigueur de notre climat, tout en permettant aux agriculteurs de baisser leurs coûts de production. Et les premiers résultats s’avèrent prometteurs.

« Si ces variétés remplaçaient ne serait-ce que 20 % des importations actuelles, on injecterait directement de 12 à 14 millions de dollars par an dans l’économie canadienne tout en apportant de nouvelles occasions pour les agriculteurs et pour leurs fournisseurs. » Carlos Martin / docteur en phytopathologie.

Dans le contexte actuel marqué pour l’achat local et l’autonomie alimentaire, les transformateurs doivent composer aussi avec les nouvelles tendances de consommation. Par exemple, les ventes de patates douces fraîches ont connu une excellente croissance, entre 2012 et 2017, au sujet des produits substituts de la pomme de terre. En effet, la popularité grandissante des aliments ethniques et exotiques influence le développement de nouveaux produits en faisant varier les saveurs et les ingrédients utilisés traditionnellement. Plusieurs grands transformateurs canadiens, tels que McCain et Cavendish, ont ajouté la patate douce à leurs produits. La Maison Russet inc., située à Huntingdon, est un important transformateur québécois pour ce nouveau légume. (Tiré du Portrait-diagnostic sectoriel de l’industrie de la pomme de terre au Québec, réalisé par le MAPAQ en 2019.)
 

Organisation : CRPTQ
Auteur(s) : David Riendeau
Date de publication : 08 juin 2020
Infolettre Agroenvironnement

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.