Chargement en cours

    Aménagement des sorties de drains

     Télécharger le document original
    Le drainage souterrain nécessite un investissement important. L’efficacité et la rentabilité du système de drainage risquent d’être compromises par une mauvaise installation ou un manque d’entretien des sorties de drains. Une visite sur le terrain permet souvent de repérer des sorties bouchées, affaissées et même recouvertes de terre et de végétaux. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces problèmes et certains d’entre eux peuvent être évités ou corrigés avec un meilleur aménagement et un entretien régulier des sorties de drains. Ce feuillet présente les techniques de protection contre l’érosion et les rongeurs ainsi que les recommandations relatives à l’entretien des sorties de drains.

    Ce document fait partie d'une série de fiches techniques visant à promouvoir les aménagements hydro-agricoles pour améliorer le drainage de surface et lutter contre l'érosion en milieu agricole.

    Une version en anglais est aussi disponible.

    Organisation : Partenariat entre le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Auteur(s) : Potvin, Régis - 2008
    Date de publication : 07 novembre 2008

    Annonces