Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Réalisation d'un profil agropédologique

Ouvrir l'emplacement original
Les profils de sols agropédologiques

La réalisation de profils de sols agropédologiques permet un diagnostic rapide de l’état de santé du sol. Plusieurs indices, menant vers le diagnostic, sont dissimulés sous nos pieds.

Qu’est-ce qu’un profil de sols agropédologique??
Les profils de sols agropédologiques utilisent à la fois des observations liées à des notions de pédologie (horizons, couleur, granulométrie, etc.) et des observations de nature agronomique comme l’examen des racines et de la structure du sol. La combinaison de ces informations permet de bien comprendre la nature du sol étudié (forces et faiblesses) et son état de santé pour ainsi dégager des constats qui dirigeront vers une recommandation adaptée. Il s’agit de simples observations permettant d’en savoir plus long sur l’état du sol et de la parcelle!

Les éléments à identifier
Pour définir le type de sol présent sur la parcelle étudiée, il est important d’identifier les horizons de sols (couleur) et les matériaux (granulométrie) qui le composent. La granulométrie réfère à la distribution des particules dans le profil, y compris la fraction grossière (>2 mm : graviers, cailloux, pierres). Il est pertinent de consulter les cartes et les rapports pédologiques pour identifier les différents types de sols (séries de sols) présents. La structure du sol, la consistance et la porosité sont des propriétés dynamiques qui sont influencées par les pratiques culturales. Il ne faut pas hésiter à creuser jusqu’à deux pieds de profondeur et même plus pour augmenter la qualité des observations.

Le profil de sol est donc le meilleur allié facilitant la prise de décision. C’est une garantie de succès. Une recommandation bien adaptée au type de sol est une recommandation adoptée à long terme par le producteur agricole.

Puisqu’une image vaut 1000 mots, Catherine Bossé, chargée de projets en pédologie à l’IRDA, a réalisé une où elle présente et exécute les étapes de réalisation d’un profil de sols agropédologique.
 

Organisation : Institut de recherches et de développement en agroenvironnement
Auteur(s) : Catherine Bossé
Date de publication : 27 septembre 2021
Infolettre Agroenvironnement

M'abonner à l'infolettre

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.