Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

PROTOCOLE POUR L’INTRODUCTION D’ABEILLES AU QUÉBEC EN 2018 EN PROVENANCE D’UNE PROVINCE OÙ LE PETIT COLÉOPTÈRE DE LA RUCHE EST ENDÉMIQUE OU NON CONTRÔLÉ PAR LES AUTORITÉS SANITAIRES

 Télécharger le document original
Tout apiculteur qui projette d’introduire, de façon permanente (vente) ou temporaire (pollinisation commerciale), des colonies, nucléi, paquets d’abeilles sur le territoire du Québec[1] a l’obligation de détenir une autorisation d’introduction d’abeilles au Québec délivrée par la Direction de la santé animale (DSA) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
L’objectif du présent protocole est de contribuer à assurer une protection adéquate contre les risques d’infestations par Aethina tumida (petit coléoptère de la ruche) et par Paenibacillus larvae (agent de la loque américaine), maladies apicoles désignées dans le Règlement sur la désignation des maladies contagieuses ou parasitaires, des agents infectieux et des syndromes (RLRQ, chapitre P-42, r. 4.2). Ce protocole vise les entreprises apicoles établies dans une province où le petit coléoptère de la ruche (PCR) est endémique ou non contrôlé par les autorités sanitaires[2] et précise les exigences du Québec auxquelles ces entreprises doivent satisfaire pour être admissibles à une autorisation d’introduction sur son territoire.  
[1]     La délivrance par le MAPAQ d’une autorisation d’introduction n’est pas requise pour les paquets d’abeilles importés au Canada conformément aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. [2]     Pour 2018, les provinces concernées par le présent protocole sont l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : MAPAQ
Date de publication : 05 avril 2018
Infolettre Apiculture

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.