Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

La FSANZ publie une contre-analyse d’une étude québécoise sur la présence d’OGM dans le sang de femmes enceintes

En avril 2011, une étude de chercheurs de l’Université de Sherbrooke*  faisait la une de certains quotidiens québécois pour avoir détecté :
  1. le produit de dégradation du glufosinate, le MPPA, chez la mère, le fœtus et les femmes qui n’étaient pas enceintes et
  2. la toxine Bt chez les femmes enceintes et chez les femmes qui n’étaient pas enceintes. En raison de plusieurs lacunes présumées, cette étude ne fait pas l’unanimité dans la communauté scientifique. 
La Food Standard Australia New Zealand (FSANZ) a publié, sur son site Internet, une critique de cette recherche. Selon elle, un nombre important de lacunes méthodologiques et d’interprétations erronées limitent la crédibilité des conclusions de l’étude. Les méthodes d’analyse utilisées dans l’étude pour détecter la protéine Cry1Ab ne sont pas conçues pour être utilisées avec du sang humain. Les présomptions pour la détection de Cry1Ab dans la diète des femmes témoins sont non fondées. Les médias ont également présenté la pertinence de cette étude en lien avec les effets sur la santé humaine, mais aucune revue de littérature scientifique dans cet article ne supporte ce point
Ouvrir le document

Auteur(s) : Food Standard Australia New Zealand (FSANZ)
Date de publication : 03 juin 2014
Infolettre Biotechnologie moderne et OGM

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.