Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

10e anniversaire du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques

Le 11 septembre 2013 marque le 10e anniversaire du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques. Ce protocole en lien avec la Convention sur la diversité biologique établissait un engagement international pour assurer la manipulation, le transfert et l’utilisation sans danger des organismes vivants modifiés (OVM) résultant de la biotechnologie moderne. À ce jour, plus de 165 pays sont Parties au Protocole qui est l’un des traités de l’Organisation des Nations Unies dont l’adoption a été la plus rapide. Dans plusieurs pays, des mesures concrètes ont été prises pour mettre en place des systèmes officiels de biosécurité. Le renforcement des capacités et le Centre d’échange pour la prévention des risques biotechnologiques ont fait l’objet de l’implication de plusieurs pays Parties. Le thème de la sensibilisation et de la participation du public a fait également l’objet de nombreux travaux. À ce sujet, se tenait à Genève en Suisse une table ronde spéciale les 16 et 17 octobre derniers. Cette activité était organisée conjointement par la Convention d’AarhusNote et le Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques. Les participants ont eu l’occasion d’entendre des présentations d’experts et de partager leurs expériences et les leçons apprises, en ce qui concerne :
  • Les principales questions d’intérêt pour les Parties et les parties prenantes en ce qui concerne l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en ce qui concerne les OVM/OGM;
  • Les obstacles et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de l’amendement d’Almaty de la Convention d’Aarhus sur les OGM et les Principes directeurs de Lucques sur les OGM, et de l’article 23 du Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques ainsi que de bonnes pratiques et d’outils novateurs pour y remédier;
  • Les possibilités de coopération et de renforcement des capacités;
  • Les priorités pour les travaux futurs.
Note : 
La convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, signée le 25 juin 1998, est un accord international visant à  i) améliorer l'information délivrée par les autorités publiques, vis-à-vis les principales données environnementales disponibles ; ii) favoriser la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l’environnement ; et iii) étendre les conditions d’accès à la justice en matière de législation environnementale et d’accès à l’information. Pour plus d’information sur la table ronde : Round table on access to information, public participation and access to justice regarding LMOs/GMOs – En ligne.
Ouvrir le document

Auteur(s) : Convention on Biological Diversity
Date de publication : 05 juin 2014
Infolettre Biotechnologie moderne et OGM

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.