Bovins du Québec, avril 1999, page 16

Régénération des pâturages par le travail minimal du sol

Par Tapani Kunelius*

Les peuplements de graminées et de légumineuses doivent être réensemencés sur base régulière si l'on veut maintenir ces herbages en des proportions élevées dans les pâturages. Les méthodes de régénération avec travail minimal du sol telles que le sursemis, le semis direct et le semis en bandes rajeunissent rapidement des prairies et des pâturages moins productifs. Le sursemis consiste à introduire mécaniquement des graines d'espèces fourragères dans un peuplement de graminées et voilà comment!

Choisir le bon site

La réussite du sursemis dépend de la qualité de l'égouttement. Si le champ est gorgé d'eau, les semis croîtront lentement et ne survivront pas. Un pâturage bien drainé !

Le type et la densité des peuplements du pâturage sont les facteurs qui influent le plus sur la réussite. Il importe de pratiquer cette technique dans des champs au peuplement court et moins dense pour les meilleurs résultats. Un pâturage court et clairsemé !

La végétation en place doit être composée d'espèces désirables. Il faut éviter les champs fortement infestés de chiendent ou d'autres mauvaises herbes. L'utilisation d'herbicides peut se révéler nécessaire dans certains cas. Un pâturage propre !

La préparation du site

Deux étapes essentielles : d'abord, vérifier le pH du sol ainsi que le bilan du phosphore et du potassium pour réajuster la fertilisation au besoin. Ensuite, réduire la compétition par une paissance soutenue du vieux peuplement ou désherber avec les herbicides recommandés. La paissance soutenue, la récolte de foin et les rigueurs de l'hiver affaiblissent les vieux peuplements ce qui améliore les chances d'établissement des semis. Finalement, la présence de matériel végétal mort ou de déchets en décomposition sur le sol nuit au semis car les graines ne sont pas en contact direct avec la terre.

Choisir les espèces idéales

Pour les graminées, choisir des variétés dont les semis sont assez vigoureux pour faire concurrence au vieux peuplement. Le ray-grass est plus vigoureux que le dactyle, la fléole et la fétuque. Les graminées peuvent être implantées du printemps jusqu’au début de l'automne. On peut ensemencer du trèfle ou de la luzerne dans un peuplement de graminées pour remplacer les légumineuses disparues ou pour créer un peuplement mixte. Les trèfles rouges et blancs sont les légumineuses les plus faciles à établir, la luzerne et le lotier étant plus lents à s'implanter. Les semis tardifs de légumineuses donnent de moins bons résultats. Choisir des variétés adaptées à l'usage projeté, aux conditions d'égouttement et à la durée de vie prévue. L'utilisation de semence certifiée est recommandée, tout comme l'inoculation du trèfle, de la luzerne et du lotier.

Le semis

Les semoirs conçus pour le sursemis nécessitent peu, voire aucune préparation du sol et donnent les meilleurs résultats. Ces appareils préparent des bandes ou des lisières étroites dans lesquelles la semence est déposée et recouverte. La profondeur doit être maintenue avec précision si l'on veut une germination uniforme et rapide et un développement vigoureux. L'humidité du sol doit être adéquate pour une germination et une croissance appropriées.

Il est possible de semer à la volée des graminées ou des légumineuses si le peuplement est peu dense et si les graines entrent en contact avec le sol. On peut ensuite passer une herse à chaînes ou un rouleau dans le champ. L'introduction du ray-grass ou du trèfle par vasage constitue également une méthode peu coûteuse.

Une bonne gestion

Si les graminées repoussent rapidement après le sursemis, une paissance légère peut se révéler nécessaire. Après l'émergence, laisser aux semis le temps de s'établir. Une paissance légère est souhaitable la première année, mais une fauche réduira la compétition et permettra aux semis de s'établir complètement. Tant que les semis ne sont pas bien implantés, les engrais azotés doivent être employés à de très faibles doses si l'on veut réduire la compétition exercée par le vieux peuplement.

* Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherches, Charlottetown (Î.-P.-É)