Bovins du Québec, octobre-novembre 2001

Faible dose de fumier solide, c’est possible!

Laurent Larouche*

Dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord, comme partout ailleurs au Québec, les producteurs s’interrogent sur la disponibilité d’épandeurs à fumier solide qui permettraient d’épandre à faible dose avec une bonne qualité d’émiettement de façon à pouvoir épandre entre les coupes de foin tel que recommandé dans leur plan agroenvironnemental de fertilisation.

Oui, ces équipements existent. L’an dernier, la direction régionale de Chaudière-Appalaches du MAPAQ, en collaboration avec différents intervenants, a réalisé des essais avec un épandeur à fumier solide de marque Pottinger (Autriche). Au niveau de notre direction régionale, nous avons décidé de réaliser des essais de type similaire avec un épandeur de marque Kirchner; un épandeur également fabriqué en Autriche. Le distributeur de ce type d’épandeur au Québec, soit Monsieur Wendel Mathis du Garage Wendel Mathis de St-Sylvère, a accepté de collaborer à ces essais en nous fournissant un épandeur.

Sous toutes ces facettes

Suite aux essais, voici les caractéristiques techniques de ce type d’épandeur :

Les fumiers testés

Les essais ont été faits chez différents producteurs avec différents types de fumier :

Environ une centaine de personnes dont 95 producteurs et productrices agricoles ont assisté à ces démonstrations. Ces derniers avaient les commentaires suivants suite aux démonstrations :

Les avantages :

Les points faibles :

Les producteurs se sont déclarés satisfaits que le MAPAQ s’implique dans la réalisation de telles démonstrations. Ils pouvaient ainsi voir les résultats obtenus avant d’envisager de faire l’acquisition d’une machine qui demeure tout de même assez dispendieuse.

*Ing., MAPAQ Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord, secteur environnement