Bovins du Québec, octobre-novembre 2001

" Le courant passe pu! "

Éric Boyer* et Mario Quévillon**

Petit à petit, les vaches se sont étirées le cou... Le choc électrique a sombré dans l’oubli... Et hop, voilà les vaches dans le jardin du voisin, ça d’l’air que le courant passe pu!! Où est le problème et comment faire pour le repèrer?

Identifier le problème

À l’aide de questions bien choisies, cet arbre décisionnel est d’une aide précieuse pour la détection des problèmes de votre système électrique.

Source : Gallagher, 1999.

La mise à la terre

Le système de mise à la terre est bien souvent la cause première de la perte d’efficacité du système. La mise à la terre de votre électrificateur devrait être vérifiée au moins une fois par année durant la période sèche. La façon la plus rapide de vérifier votre système est de toucher d’une main, une tige de mise à la terre et de l’autre, toucher le sol. Si vous sentez un choc, votre mise à la terre est inadéquate! Si vous préférez une expérience moins éprouvante, vous pouvez utiliser un voltmètre.

Vérification

Piquer une ou plusieurs tiges métalliques dans le sol à environ 100 m de l’électrificateur et appuyez-les sur le fil de clôture sous tension. Si la tension de la clôture est de plus de 1 000 volts, ajouter d’autres tiges.

Vérifier la tension entre la mise à la terre de la clôture et une courte tige de référence, plantée dans le sol à 1 m de la mise à la terre Cette tige devrait mesurer au moins 20 cm (8 pouces). Si la tension est de plus de 200 volts, on peut procéder à l’amélioration du système par l’ajout de tiges additionnelles de mise à la terre.

 

*directeur régional, Gallagher

**agr. et ing., MAPAQ Abitibi-Témiscamingue

Sources : Une bonne clôture, à la bonne place, au bon moment!, MAPAQ et Manuel sur la clôture électrique, Gallagher, 38 pages.