Bovins du Québec, décembre 2001-janvier 2002

Produits alimentaires

Une garantie de qualité

Le Canada est reconnu à travers le monde comme un pays producteur d’aliments de qualité supérieure qu’on peut consommer en toute confiance. En fait, c’est la rigueur de la réglementation appliquée au Canada qui fait que sa réserve alimentaire est classée parmi les plus saines au monde.

Tous ceux qui sont impliqués dans la chaîne agroalimentaire travaillent consciencieusement à produire des aliments de grandes valeurs nutritives et exempts de substances nocives. Les producteurs, les vétérinaires, les manufacturiers d’aliments pour animaux, les compagnies spécialisées en santé animale, le gouvernement et même les consommateurs ont tous un rôle à jouer.

Les producteurs

Les producteurs de viande, de lait, d’oeufs, de miel et de poisson sont conscients que la responsabilité de produire des l’aliments sains est immense. De nos jours la plupart des éleveurs d’animaux destinés à l’alimentation ont poursuivi des études avancées et ils utilisent des moyens technologiques modernes – que ce soit au niveau des produits que de l’outillage – pour nourrir, soigner et superviser leurs animaux et tenir un registre de toutes ces activités.

Les éleveurs utilisent de la médication pour maintenir leurs animaux en santé. Un animal malade est traité avec un antibiotique ou un autre produit de santé animale, tout comme l’humain qui se soigne contre une maladie infectieuse. De plus, la prévention des maladies est un aspect devenu important dans la gestion de la santé animale. En effet, on s’est rendu compte que la médication aidait à prévenir les maladies graves, et de ce fait, aidait à améliorer la qualité de la production.

Les éleveurs savent qu’ils ont l’importante responsabilité de s’assurer que les produits vétérinaires sont éliminés de l’animal et pour cela ils doivent respecter les instructions du fabricant avant que l’animal ou le produit de source animale n’atteigne le marché de la consommation.

C’est pour s’assurer que les aliments ne comportent aucun risque pour la consommation humaine que les producteurs sont tenus de :

Respecter le délai d’attente avant la mise en marché d’un produit

Le délai d’attente est la durée de temps fixé par le Bureau des médicaments vétérinaires (Santé Canada) pendant laquelle il est interdit d’administrer de la médication aux animaux. Ce délai d’attente varie selon les médicaments et doit être respecté pour que les animaux ou les produits provenant des animaux puissent être consommés par les humains.

Suivre le mode d’emploi et ne jamais excéder la posologie recommandée par le fabricant (ou prescrite par le vétérinaire)

Que les animaux soient soignés avec des médicaments injectables, oraux ou topiques, les éleveurs savant qu’ils sont tenus de suivre scrupuleusement les instructions s’ils veulent être garants de la salubrité des aliments. Les éleveurs sont encouragés à tenir à jour un registre détaillé qui leur permet de savoir avec exactitude où ils en sont avec les procédures et le délai d’attente.

Redoubler de vigilance et prévenir la contamination croisée avec la nourriture non médicamentée

Puisque la nourriture médicamentée est ingérée oralement comme toute moulée, les éleveurs doivent être extrêmement vigilants et entreposer les aliments médicamentés et les aliments non médicamentés dans des lieux distincts pour éviter la contamination croisée.

La presque totalité des éleveurs de bétail et de volaille canadiens sont membres des associations commerciales qui ont pris l’initiative de mettre au point et d’implanter des plans visant l’assurance de la qualité et de la salubrité des aliments en milieu de production. Ces plans indiquent aux éleveurs quelles sont les meilleures pratiques d’élevage pour maximiser la salubrité et la qualité de la production alimentaire.

Source : Institut canadien de la santé animale; www.cahi-icsa.ca.