Bovins du Québec, juin-juillet 2001

Protéger les bâtiments de ferme

Une haie brise-vent bien aménagée permettra de protéger adéquatement les bâtiments agricoles et l’aire de travail (cour de ferme) contre les effets du froid accentué par le vent et contre les amoncellements de neige indésirables. De plus, elle permettra de :

La haie brise-vent doit répondre aux objectifs de protection suivants : 1) la réduction de la vitesse du vent de l’ordre de 50 %, notamment en saison froide; et 2) la réduction des amoncellements et des dérives de neige autour des bâtiments et dans les aires de service.

Critères d’efficacité

Pour être efficace, la haie brise-vent doit posséder les caractéristiques suivantes.

Porosité

Sa porosité devra se situer à environ 40 %, ce qui correspond à une haie dense à moyennement dense. Il faudrait éviter d’avoir une haie très dense (porosité inférieure à 20 %), car elle induit une trop forte turbulence.

Hauteur

La hauteur est très importante puisqu’elle détermine sur quelle distance la haie sera efficace. Une haie de porosité d’environ 40 % assure une réduction moyenne de la vitesse du vent d’environ 50 % sur 10 fois sa hauteur.

Largeur

La largeur d’une haie, qui peut être associée au nombre de rangées, est importance dans la mesure où elle influence sa densité. Généralement, plus la haie est large, plus elle est dense et plus elle occupe d’espace. Nous estimons que la haie ne devrait pas compter plus de trois rangées espacées de trois à quatre mètres entre elles.

Des expériences en soufflerie ont démontré que l’ajout de rangées dans une haie brise-vent ne contribuait pas de façon significative à réduire les coûts de chauffage d’une maison. Des expériences indiquent que les haies brise-vent étroites et denses sont aussi efficaces que les haies larges. Cependant, deux ou trois rangées plutôt que une permettent un renouvellement plus facile du brise-vent, favorisent l’introduction d’un plus grand nombre d’espèces d’arbres et d’arbustes, conférant ainsi une assurance de protection en cas d’infestations d’insectes ou de maladies.

Longueur

La longueur de la haie devrait dépasser de 30 à 60 mètres la longueur de la surface à protéger (figure 1). Cette extension de la haie protège des vents qui contournent le brise-vent par ses extrémités et assure une protection pour une plus grande gamme de directions du vent.

Conseils pratiques

Avant de vous lancer dans la réalisation d’un projet d’implantation d’une haie brise-vent :

Tiré de : Les haies brise-vent, No 5, La protection des bâtiments agricoles et des serres, MAPAQ / CPVQ, publication 91-0124, 1991.