Bovins du Québec, février 1999, page 11
Le guide, ça change quoi sur ma ferme?
Anne-Marie Christen *
Moi, j’engraisse près de 1 000 bouvillons par année. J’ai des bâtisses, du fumier en masse, de la terre et voilà qu’un guide de bonnes pratiques me tombe sur la tête. Ça veut dire quoi ce guide pour moi?
Actuellement, le Règlement sur la réduction de la pollution d’origine agricole (RRPOA) prévoit que seul le fumier solide provenant d’élevages sur accumulation de litière pendant plus de six semaines, peut être entreposé en amas au champ. Ces amas doivent être recouverts d’un matériau imperméable. Aussi, la gestion du fumier liquide est couverte uniquement par ce même règlement.
Or, le guide vous permet d’entreposer tout fumier solide en amas au champ sans égard à la durée d’accumulation dans le bâtiment pourvu que ce fumier ait une teneur en humidité inférieure à 80 %. Et il n’est pas nécessaire de recouvrir les amas. Ceci est vrai autant pour les élevages de bouvillons que de vache-veau. Ainsi, l’impact du guide sur vos pratiques actuelles varie selon votre type de bâtiment et la régie que vous y appliquez :
Votre bâtisse est fermée et divisée sur le long en deux aires : une aire d’alimentation le long d’une mangeoire intérieure ou extérieure suivie d’une aire de couchage. Vous pratiquez une gestion sur fumier solide.
Tout réside dans la quantité de litière que vous épandez dans chacune des aires : alimentation et/ou couchage. Si vous entreposez le mélange fumier – litière en amas au champ, ce mélange doit avoir une teneur en humidité de moins de 80 %, peu importe si vous nettoyez les surfaces une fois par semaine, par mois ou par année. Si le fumier est entreposé dans une structure étanche, la teneur en humidité sera de moins de 85 %.
La quantité de litière ajoutée par tête par jour dépend de la durée du séjour, du poids des bovins, de leur alimentation, du type d’absorbant utilisé et de son taux d’humidité. En général, cette quantité sera faible, de 0,6 à 3 kg/j par bouvillon (2 à 4 kg/j par vache-veau), si vous laissez la litière s’accumuler sur une longue période et elle sera importante, de 1,5 à 4 kg/j par bouvillon (4 kg/j par vache-veau), si vous nettoyez les surfaces fréquemment.
Votre bâtisse est ouverte et donne sur une cour d’exercice ou un enclos d’hivernage.
La gestion du fumier dans la bâtisse est faite telle que décrite précédemment. Si vous possédez une cour d’exercice, elle sera étanche et présentera une pente vers un réservoir à lisier pour que le fumier y soit poussé. Si vous possédez un enclos d’hivernage, celui-ci respectera les critères énumérés dans la section vache-veau.
Vous stockez du fumier solide dans un champ cultivé.
La règle de base de la gestion du fumier solide est d’utiliser une quantité suffisante d’absorbants pour abaisser la teneur en eau des déjections à moins de 80 % pour retenir les liquides et les eaux souillées ajoutées. S’ajoutent aussi divers autres critères à respecter pour le stockage du fumier solide en amas au champ :
- 300 m d’une source, puits ou prise d’eau ;
- 150 m d’un lac, cours d’eau, marais, marécage ou étang ;
- 30 m d’un fossé;
- l’extérieur de la ligne d’inondation de récurrence de 20 ans d’un cours d’eau ou d’un lac ;
- l’abri des eaux de ruissellement pour éviter que le fumier contamine un point d’eau ou la nappe phréatique.
Naturellement, vous possédez les superficies nécessaires à l’épandage ou vous avez des ententes d’épandage avec d’autres agriculteurs. Finalement, les conditions suivantes seront respectées :
Le fumier stocké dans un champ entre le 1er octobre d’une année et le 31 mai de l’année suivante, doit être épandu dès que les conditions de sol et de culture le permettent. Son épandage doit être complété le 1er août suivant. L’épandage du fumier stocké au champ entre le 1er juin et le 30 septembre doit être effectué selon le RRPOA.
Combien de vaches? J’en ai 100 qui vont vêler ce printemps plus les taures. Ça fait du monde à messe! Ça prend de l’espace, du fourrage et de la clôture pour garder tout cela. On m’a dit que bientôt je devrais mettre un guide en application chez nous. Ça va changer quoi dans ma régie?
Le guide traite des vaches de boucherie gardées dans des installations minimales. Une installation minimale inclut un bâtiment de service, des enclos d’hivernage aménagés à faible et à haute densité protégés par des brise-vent, une aire d’alimentation, des abris pour les veaux et une bande végétative filtrante pour le captage des eaux contaminées. Un même site peut contenir jusqu’à 100 vache-veau ; des mesures additionnelles étant prévues pour augmenter à 150 vaches et même jusqu’à 200 sous certaines conditions. Pour voir si votre ferme possède tous les items énumérés, définissons-les :
Bâtiment de service
Grange ou bâtisse abritant loges de vêlage, corral, enclos et divers petits outils dont la pharmacie.
Enclos d’hivernage aménagé à faible densité
Enclos dont la pente est de moins de 7 % où les bovins passent la majeure partie de l’hiver. Vous y amenez l’eau et la nourriture. La densité animale est inférieure à 5 kg de poids vif/m2 d’enclos ou 150 m2/vache-veau. Pour votre ferme de 100 vaches, cela représente un enclos de 1,5 ha. Mais attention, pas d’accès au bois!
Enclos d’hivernage aménagé à haute densité
Enclos réduit utilisé l’automne ou le printemps, ou comme aire de surveillance des vêlages, dans lequel les bovins passent entre 60 et 90 jours maximum par an. À l’automne, endroit de transition entre le pâturage et le gel de l’enclos à faible densité et au printemps, entre le dégel de l’enclos à faible densité jusqu’à ce que les pâturages soient prêts.
La superficie de cet enclos est incluse dans votre 1,5 ha. La densité animale est de 20 kg de poids vif/m2 ou 30 m2/vache-veau. Donc, la grandeur de cet enclos pour 100 vaches est de 0,3 ha. Cet enclos peut être plus petit s’il est bétonné, soit 110 kg de poids vif/m2 ou 5 m2/vache-veau donc, une superficie de 0,05 ha pour 100 vaches.
Dans les deux cas, vous épandez un absorbant pour abaisser la teneur en humidité du fumier à moins de 80 % et pour ne pas que vos vaches ne s’enfoncent plus qu’aux ergots. Ce fumier solide doit être sorti de l’enclos le plus vite possible et au plus tard le 1er août suivant. Il est épandu directement au champ si possible ou mis en amas au champ et géré tel que décrit plus tôt.
Ces enclos à faible et haute densité sont situés à l’extérieur de la zone d’inondation de récurrence de 20 ans d’un cours d’eau ou d’un lac et à :
Aire d’alimentation et abreuvoirs
Les mangeoires sont concentrées dans 10 à 15 % de la superficie de l’enclos et à l’endroit le plus élevé. Vous y épandez des absorbants ou des restants de foin pour assurer le confort des bovins et mieux récupérer le fumier, soit environ de 2 à 3 kg/vache-veau/jour. Les mangeoires sont changées d’endroit à chaque année. Les plaques dénudées sont réensemencées.
Installer les abreuvoirs dans un lieu élevé et bien drainé à au moins 60 m des cours d’eau ou 30 m si la pente de l’enclos est en sens inverse du point d’eau. Mais attention, pas de bovins dans l’eau!
Abri mobile pour veaux
Ces cabanes mobiles assurent le confort des jeunes veaux, mettez-y une litière abondante et déplacez-les de temps à autre pour prévenir les maladies.
Bande végétative filtrante
Une bande végétative est prévue en aval des enclos d’hivernage pour capter les eaux contaminées et empêcher qu’elles n’atteignent un point d’eau. Si la bande a une pente de plus de 7 %, vous aménagez des terrasses. Voici les critères à respecter pour l’établissement d’une bande :
La bande végétative est constituée d’herbage
La bande végétative est constituée d’arbustes et d’arbres
Des mesures additionnelles de protection de l’environnement sont prévues pour garder 150 vaches sur un même site et même jusqu’à 200 vaches si votre entreprise possède une superficie d’au moins 1,5 ha en culture incluant les pâturages/unité animale ET si le site d’élevage est situé dans une municipalité à faible densité animale c’est-à-dire, une municipalité possédant au moins 1,3 ha en culture incluant les pâturages/unité animale comme défini par les données du MAPAQ.
Vous gardez entre 100 et 150 vache-veau sur un même site, disons 125, vous possédez au moins 1,5 ha en culture par vache-veau et votre site est situé dans une municipalité possédant au moins 1,3 ha en culture par unité animale.
La densité animale de l’enclos à faible densité demeure à moins de 5 kg de poids vif/m2 d’enclos ou 150 m2/vache-veau. Cependant, la superficie de la bande végétative filtrante additionnelle est de 1,5 m2/vache-veau/jour de séjour total dans l’enclos d’hivernage et de 5 m2/vache-veau/jour de séjour total si la bande est arbustive. Une distance minimale de 1 m par vache-veau entre l’enclos d’hivernage et un cours d’eau ou un fossé est respectée.
Ex. : 125 vaches sur un même site. Les 100 premières vaches sont gérées comme vu précédemment. Pour les 25 vaches additionnelles à 100, vous ajoutez les chiffres suivants à vos calculs: Surface de l’enclos : 25 vaches x 150 m2 = 0,38 ha ; Distance entre l’enclos et cours d’eau : 25 vaches x 1 m = 25 m ; Surface de la bande végétative herbacée : 1,5 m2 x 25 vaches x 190 j de séjour dans l’enclos à faible densité = 0,71 ha. Ces mêmes calculs s’appliquent ci-dessous.
Vous gardez entre 150 et 200 vache-veau sur un même site, vous possédez au moins 1,5 ha en culture par unité animale et votre site est situé dans une municipalité possédant au moins 1,3 ha en culture par unité animale.
La densité animale de l’enclos à faible densité demeure à moins de 5 kg de poids vif/m2 d’enclos ou 150 m2/vache-veau. Cependant, la superficie de la bande végétative filtrante additionnelle est de 3 m2/vache-veau/jour de séjour total dans l’enclos d’hivernage et de 5 m2/vache-veau/jour de séjour total si la bande est arbustive. Toutefois, la distance entre l’enclos d’hivernage et un cours d’eau ou un fossé est d’un minimum de 150 mètres.
Vous gardez entre 100 et 150 vache-veau sur un même site, mais votre site est situé dans une municipalité possédant MOINS DE 1,3 ha en culture par unité animale.
La densité animale de l’enclos à faible densité est de moins de 4 kg de poids vif/m2 d’enclos ou 185 m2/vache-veau. La superficie de la bande végétative filtrante additionnelle est de 3 m2/vache-veau/jour de séjour total et de 5 m2/vache-veau/jour de séjour total si la bande est arbustive. Une distance minimale de 1 m par vache-veau entre l’enclos d’hivernage et un cours d’eau ou un fossé est respectée.
Vous venez de lire la majorité des critères inclus dans le Guide de bonnes pratiques agroenvironnementales pour la gestion des fumiers des bovins de boucherie. Toutefois, le guide contient davantage tel qu’une mise en situation, une explication plus détaillée des principes ci-haut abordés, la régie des enclos d’hivernage et des croquis.
* Agente de développement et de recherche, FPBQ
MANQUE FIGURE P. 12