Bovins du Québec, Avril 2000, page 46.

C’est quoi des hormones?

Les hormones sont des substances qui sont présentes naturellement chez tous les animaux, y compris chez les humains. Elles occupent plusieurs fonctions corporelles, notamment la régularisation de la croissance. Vous connaissez sûrement certaines hormones telles l’œstrogène, l’androgène et la testostérone.

Qu’est-ce que c’est?

Les hormones de croissance sont de petites capsules que l’on implante dans l’oreille de l’animal, parce que celle-ci n’est pas utilisée pour la consommation humaine. La capsule laisse échapper lentement des hormones qui circulent dans les vaisseaux sanguins. Les hormones aident à stimuler la croissance de viande maigre, au lieu de matières grasses. Toutes les hormones de croissance sont éprouvées et déclarées sécuritaires par Santé Canada avant que leur utilisation ne soit approuvée au Canada. L’innocuité de ces produits a aussi été examinée et approuvée par la " Food and Drug Administration " des Etats-Unis, par l’Organisation mondiale de la santé et par l’Organisation mondiale du commerce.

Hormones et bovins

Les hormones de croissance augmentent de 15 % la quantité de viande maigre produite. Ainsi, les éleveurs peuvent fournir aux consommateurs le bœuf maigre qu’ils demandent et maintenir le prix du bœuf à des niveaux raisonnablement acceptables.

Traité vs non-traité

Le bœuf traité aux hormones de croissance est virtuellement identique au bœuf qui n’a pas été traité. Les études ont démontré qu’il y a plus de variations entre les animaux de sexes différents qu’entre les animaux qui ont reçu un implant et ceux qui n’en ont pas reçu. Examinons les résultats suivants en gardant à l’esprit qu’un monogramme est le milliardième d’un gramme (équivalent à trois secondes dans un siècle) :

Bœuf provenant de :

Quantité d’œstrogènes dans 100 grammes

Mâle qui a reçu un implant

1,4 monogramme

Mâle qui n’a pas reçu d’implant

1,1 monogramme

Femelle qui n’a pas reçu d’implant

1,3 monogramme

Femelle en gestation qui n’a pas reçu d’implant

21,9 à 55,6 monogrammes

Source : Hoffman, B. And Evers, P. (1986) " Drug Residues in Animals ", Veterinary Science and Comparative Medicine : A Series pp 111-146.

Avec une seule dose de contraceptifs oraux, on a trouvé 2 500 fois plus d’œstrogènes qu’en mangeant une portion de bœuf. Le corps de l’homme produit 15 000 fois plus d’œstrogènes dans une journée que celles contenues dans une livre de bœuf, alors que le corps de la femme en produit plusieurs millions de fois de plus. Il faudrait qu’un enfant consomme 10 000 livres de bœuf par jour pour égaler sa propre production quotidienne d’œstrogènes.

Pourquoi l’Union Européenne interdit les hormones?

L’embargo sur les importations de bœuf nord-américain, que l’UE a décrété depuis une dizaine d’années, traduit davantage une volonté de protectionnisme qu’un souci de santé publique basé sur des données scientifiques.

La décision de l’UE d’interdire les implants d’hormones de croissance n’a pas été prise à cause de leurs conséquences sur la santé humaine. Il y a dix ans, l’UE avait des surplus de bœuf. En interdisant les implants, on réduisait la production de bœuf de leur propre élevage et on bloquait du même coup les importations de bœuf.

À l’époque, les propres études de l’UE confirmaient qu’il n’y avait aucun risque pour la santé en produisant du bœuf avec des hormones de croissance. Depuis ce temps, la question a été étudiée par l’Organisation mondiale du commerce, qui a également établi qu’il n’y avait pratiquement aucune différence entre le bœuf produit avec des hormones et celui produit sans hormone. L’OMC a ordonné à l’UE de lever son embargo sur le bœuf nord-américain.

Source : Centre d’information sur le bœuf, 1999.