Bovins du Québec, octobre, 1999, p. 22

Mise au point d'automne

Jacques Charlebois*

À l'approche de l'hiver, quoi de plus important pour un propriétaire automobile averti qu'une mise au point mécanique. Les garagistes offrent donc à leur clientèle une vérification en 25 ou 30 points… pour la modique somme de X dollars.

Qu'en est-il d'un troupeau de vache-veau qui sera confiné à ses quartiers d'hivernage. Il serait tout à propos de dresser une liste des principaux points de régie d'importance pour une saine gestion de notre capital animal. Nous les aborderons les uns après les autres, sans distinction quant à leur importance relative.

Tout d'abord, voyons les conditions d'hébergement. Les animaux doivent jouir d'un espace suffisant, d'une surface de plancher adéquate et sécuritaire, d'une litière propre et adaptée au type de production et de bâtiment, le tout assurant un bien-être, une liberté de mouvement et la sécurité.

Quant à la ventilation, et quel que soit le type d'installation, elle doit fournir un air de qualité. Stabilité de la température, humidité relative acceptable, renouvellement fréquent du volume d'air, voilà les variables à bien contrôler. Les animaux doivent aussi profiter d'une période de clarté suffisamment longue et intense. L'ensoleillement naturel, s'il est trop court et faible, devra être compensé par un éclairage artificiel adéquat. Tout comme un ordinateur possède une horloge interne, l'animal a lui aussi de nombreux mécanismes biologiques fort dépendants du cycle jour-nuit.

Pour ce qui est de l'abreuvement, ce sont la disponibilité, le débit, la propreté et les caractéristiques de l'eau fournie aux animaux qui conditionnent favorablement leur soif. Quoi de plus important que l'eau pour l'animal puisqu'elle constitue près de 88 % de sa masse corporelle et que celle-ci influence considérablement la prise alimentaire.

Pour les aliments solides, les aires de distribution doivent être suffisamment grandes et propres. Qualité, quantité et complémentarité des aliments sont à surveiller. Un supplément minéral et/ou vitaminique devrait compléter la ration quotidienne. N'ayez crainte de consulter un intervenant en ce domaine. C'est bien dans une ration équilibrée et complète que réside la première condition de réussite dans quelque élevage que ce soit.

Et côté prévention des maladies, qu'est-ce qui doit être fait? La promiscuité des animaux durant l'hiver et le stress que cela impose aux bêtes favorisent très souvent l'éclosion d'épidémie.

Il est d'abord souhaitable de traiter les animaux contre les parasites internes et externes. Secundo, l'établissement d'un protocole de vaccination préventive est primordial. Les maladies du complexe respiratoire bovin (IBR, PI-3, hémophilose), le BVD et certaines autres sont très coûteuses lorsqu'elles éclatent dans un troupeau. Il faut aussi porter une attention particulière aux membres des animaux. Un bon parage des onglons s'impose lorsque les aplombs sont anormaux.

Avoir en sa possession les médicaments d'une pharmacie de base permet d'intervenir rapidement lors de certaines situations d'urgence. Il y a lieu de discuter de cet aspect avec votre vétérinaire qui pourra dresser la liste des produits utiles. Le bon emploi et le respect des délais de carence pour les produits de consommation humaine doivent toujours être présents dans votre esprit.

Il y aurait encore bien à dire sur l'importance d'une bonne gestion en période d'hivernage. C'est l'ensemble de tous les petits détails et de toutes les petites attentions que vous lui porterez qui garantiront le meilleur état de santé de votre troupeau. Toutes les énergies que vous dépenserez à procurer un mieux-être global à votre cheptel se traduiront par des bénéfices tangibles.

* dmv, Clinique vétérinaire de Warwick