Bovins du Québec, décembre 2001-janvier 2002

Qu’est-ce qu’un minéral de qualité?

Éric Provencher*

On recommande de donner un minéral de qualité aux vaches deux mois avant le vêlage jusqu’à la saillie mais qu’est-ce qu’on entend par " minéral de qualité "? Le prix du minéral (généralement entre 15 $ à 25 $/25 kg) vous donne généralement une bonne indication de la qualité et de la teneur en minéraux, oligo-éléments et vitamines de votre minéral. N’essayez pas d’économiser en utilisant un minéral économique, cela aurait un impact négatif sur la reproduction et la survie des veaux à la naissance. Dites-vous bien que vous en avez pour ce que vous payez!

Une consommation de 80 à 125 grammes par vache par jour est nécessaire pour rencontrer les besoins. Utiliser un minéral ayant un ratio calcium/phosphore approprié selon le régime alimentaire (fourrages, grains et suppléments, moulée, bloc moulée, etc.). On utilise généralement un minéral ayant un ratio calcium/phosphore de 1:1 pour les fourrages de graminées, de 1:2 pour les fourrages mélangés et de 0:1 pour les fourrages de légumineuses. La ration totale devrait avoir un ratio calcium/phosphore de 2:1 sur une base de matière sèche.

Il est important de s’assurer que le ratio calcium/phosphore et le niveau de phosphore sont adéquats. Les besoins en phosphore après le vêlage augmente de 50 % à cause de la production laitière. Si la ration est déficiente en phosphore, les chaleurs seront supprimées et le taux de conception diminué. S’assurer d’utiliser un minéral de qualité, c’est-à-dire plus élevé en oligo-éléments (cuivre, zinc, manganèse), en sélénium et en vitamine E. Le cuivre, le zinc et le manganèse sont très importants pour la reproduction, la vitamine E et le sélénium le sont pour l’immunité, la vigueur des veaux à la naissance, la maladie du muscle blanc et les rétentions placentaires.

*agr., Responsable de la production bovine au Québec, Agribrands Purina Canada inc.