Bovins du Québec, Avril 2000, page 20.

La mise au pâturage

Georges Paradis*

L'arrivée du printemps signifie, pour plusieurs éleveurs de bovins de boucherie, une période où il y aura plusieurs interventions à faire sur le troupeau avant la mise à l'herbe. Différentes actions de régie seront posées, différents vaccins et un vermifuge pourront aussi être administrés, selon le cas.

Actions de régie

La période 0-2 mois chez le veau de boucherie est idéale pour procéder à l'écornage et à la castration. Il y a alors possibilité de réaliser ces interventions sans faire saigner les veaux et ainsi éviter les complications (hémorragie, mouches et infections). L'écornage peut se faire avec une pâte caustique. Cela nécessite une certaine expérience et beaucoup de minutie pour obtenir de bons résultats. Un brûleur électrique, à pile de type " Buddex ", ou au gaz butane s'avère un outil très efficace lorsque bien utilisé. En général, le bouton de la corne ne doit pas encore émerger pour obtenir les meilleurs résultats. Idéalement, une anesthésie locale est pratiquée pour éviter toute douleur.

Un équipement de contention adéquat évitera aussi des risques de blessures à l'animal et au producteur. Les cages de contention ne sont généralement pas adaptées pour manipuler des veaux de moins de 300 lb. Une cage à veaux de type " Calf Roper " représente un investissement très utile pour ces interventions. Elle peut être chargée dans la boîte d'une camionnette par deux hommes. Étant peu utilisée au cours de l'année, elle peut donc être achetée par plusieurs producteurs et désinfectée entre chaque ferme.

Les différentes techniques de castration ont déjà été discutées dans une parution antérieure. L'utilisation d'un implant pour veau (spécifique à cet usage) permet d'obtenir une augmentation du poids au sevrage d'environ 25 lb. Il doit être utilisé une seule fois chez la femelle destinée à la reproduction, entre 30 jours d'âge et moins de 400 lb de poids vif. Il est contre-indiqué chez le mâle non castré. Chez les autres veaux destinés à l'engraissement, l'âge idéal d'implantation est de 45 à 60 jours.

Selon les régions et l'apport en minéraux de la ration, une injection de vitamines AD et de sélénium peut être indiquée (surtout pour les veaux). Le troupeau devrait recevoir un minéral complet avec vitamines à l'année longue.

Des boucles insecticides aideront à prévenir les pertes de poids reliées aux mouches qui peuvent atteindre 4 % du poids au sevrage. Les meilleurs résultats obtenus sont avec une boucle par vache et par veau pour les troupeaux de moins de 50 vaches et une boucle par veau seulement pour les plus gros troupeaux. Un nouvel insecticide topique est également disponible, avec un effet résiduel de 21 jours.

Vaccins

Le vaccin contre le charbon est extrêmement efficace et peu coûteux. Le charbon est une maladie causée par une bactérie dont la spore peut survivre jusqu'à 40 ans dans le sol. La maladie est souvent fulgurante et très difficile à traiter (de nombreuses morts subites est souvent tout ce que l'on observe). Elle s'attaque généralement aux sujets de trois mois à deux ans. On vaccinera donc tous les veaux (avec rappel au sevrage) et tous les sujets d'un an avant la mise au pâturage. D'autres vaccins contre des maladies telles la rage, la kérato-conjonctivite bovine, le piétin et différentes maladies respiratoires pourront aussi être administrés aux animaux avant la mise au pâturage selon les recommandations de votre médecin vétérinaire.

Les vaches et les sujets de remplacement ont avantage à être vaccinés au printemps. En effet, la protection contre les maladies respiratoires sera beaucoup plus efficace en période à risque, soit mi-septembre à mi-décembre, si les animaux sont vaccinés depuis moins de six mois. En vaccinant fin novembre comme c'est souvent le cas, les vaches sont vaccinées depuis presque un an quand elles ont le plus besoin de protection. La vache étant souvent le principal réservoir de microbes pour son veau, une vaccination en période post-partum (après le vêlage) diminuera donc la pression d'infection pour les jeunes veaux à la mamelle.

La période entre le vêlage et la saillie est aussi la période idéale pour vacciner les femelles reproductrices contre le BVD afin d'assurer une protection maximale du foetus pour les quatre premiers mois de gestation et ainsi prévenir l'apparition d'immunotolérants. La période post-partum permet également d'utiliser de façon sécuritaire un vaccin vivant atténué contre le BVD et ainsi de fournir une protection accrue contre cette maladie. Ce type de vaccin ne peut toutefois être injecté à une vache saillie ou à un veau non-sevré dont la mère est saillie. La vaccination à l'automne d'une vache gestante de plus de quatre mois avec un vaccin tué contre le BVD assure une protection de la mère mais semble souvent inefficace pour protéger le foetus.

Vermifugation

Les sujets qui ont été au pâturage l'été précédent devraient être vermifugés avant la remise à l'herbe (si ce n'est déjà fait) afin d'éviter une recontamination rapide des champs broutés. Selon votre stratégie de vermifugation, un traitement préventif des veaux et des sujets d'un an avant le retour au champ peut aussi être envisagé. Une vermifugation stratégique pendant l'été s'avère également très efficace pour maximiser le poids au sevrage des veaux, favoriser une croissance optimale des taures de remplacement pour obtenir un vêlage entre 22 et 24 mois, et finalement, améliorer d'au moins 5 % le taux de conception des saillies effectuées au pâturage. Il ne reste plus qu'à réparer la clôture!

*MV, Clinique vétérinaire, Saint-Thomas-d'Aquin