Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

L’accès à l’eau contrôlé du bétail

Ce n’est pas d’hier que les bons éleveurs savent, par expérience, que les animaux au pâturage doivent pouvoir s’abreuver convenablement. Ce que l’on connaît moins, c’est jusqu’à quel point cela peut être important pour les performances du troupeau.

En tous les cas, c’est une des conclusions que plusieurs vont sans doute avoir à la lecture des deux résumés d’études suivantes : la première, faite en Alberta, nous montre que les veaux d’un troupeau vaches-veaux, qui buvaient à l’abreuvoir de l’eau d’un puits artésien, avaient un taux de gain de 23 % supérieur (+ 0,20 kg) à ceux qui buvaient dans un étang artificiel. La deuxième, américaine, celle-ci qui étudiait l’effet de la distance à parcourir sur les performances d’un troupeau laitier, montre que lorsque les animaux faisaient plus de 120 m (400 pi) pour se rendre à l’abreuvoir, les performances commençaient à diminuer. (À noter, d’après certains experts, que cette distance critique devrait être plus grande pour des animaux produisant moins de lait, comme les vaches de boucherie).

D’autres arguments plaident aussi en faveur d’une amélioration de l’abreuvement des animaux. En clair, de sortir les animaux des cours d’eau.
Ouvrir le document

Organisation : MAPAQ (Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec)
Auteur(s) : Mario Quevillon, ingénieur-agronome
Date de publication : 22 décembre 2003
Infolettre Bovins de boucherie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.