Bovins du Québec, juin-juillet 2002

 

Le classement, c’est aussi le rendement

Le classement d’une carcasse comprend aussi une évaluation de son rendement. Lorsqu’une carcasse obtient la classe Canada Primé ou une des classes A, une prédiction quant au rendement en viande est aussi estimée (tableau 1). Le rendement en viande est différent du pourcentage d’habillage (pourcentage mort/vivant).

 

Tableau 1. Estimation du rendement

Classes de rendement

Rendement – Estimé (%)

Canada 1 (R1)

59 ou plus

Canada 2 (R2)

54 à 58

Canada 3 (R3)

53 ou moins

 

 

Prédiction du rendement

Le rendement déterminé par le classificateur est une estimation du pourcentage de viande rouge que contient la carcasse. La méthode utilisée par le classificateur pour évaluer le rendement en viande a été développée par la Station de recherche de Lacombe d’Agriculture et agroalimentaire Canada et implantée en avril 1992. La réglette utilisée par les classificateurs pour la mesure du rendement a été modifiée en 2001 pour tenir compte des changements apportés à la législation en ce qui a trait à la réduction de l’épaisseur du gras dorsal (figure 1). Le rendement est évalué à partir des mesures en utilisant l’équation suivante :

% de rendement = 63,65 + 1,05 (grandeur du muscle) – 0,76 (classe de gras)

 

La mesure du rendement

Pour déterminer si la classe de rendement sera de 1, 2 ou 3, le classificateur mesure la largeur (premier carré vert) et la longueur (deuxième carré vert) du muscle en plaçant sa réglette sur la surface exposée lorsque la carcasse est incisée entre la 12e et la 13e côte. Lorsque la mesure dépasse le carré vert concerné, il s’agit d’une largeur ou d’une longueur « 3 »; une mesure plus petite étant un « 1 ». Ces deux mesures donnent la grandeur du muscle. La grandeur du muscle est ensuite associée à la classe de gras pour obtenir le rendement en viande maigre.

 

1.      Longueur

- longueur maximale

 

2.      Largeur

- Largeur maximale

- Généralement perpendiculaire à l’axe longitudinale

- Entre le deuxième et le troisième quadrant de l’œil de longe

 

3.      Classe de gras

- Au point minimal d’épaisseur

- Perpendiculaire à la surface extérieure

- À l’intérieur du quatrième quadrant de l’œil de longe

Source : Le Classement du Bœuf au Canada, document publié par l’Agence canadienne de classement du bœuf, octobre 2001.