Bovins du Québec, octobre-novembre 2002

 

 

Manipulation des vaches

Réduire les blessures et accidents

 

Il est important de comprendre le comportements des bovins laitiers (et de boucherie) afin de réduire le nombre de blessures reliées au travail sur les fermes laitières. Au Canada, les incidents impliquant des animaux sont la principale cause des blessures (30 %) sur les fermes non reliées aux machines agricoles. Selon des études effectuées par le Programme canadien de surveillance des blessures associées aux activités agricoles, presque 15 % des incidents sur les fermes reliés aux animaux ont lieu sur les fermes laitières.

 

Plusieurs facteurs de comportement des animaux contribuent aux risques d’incidents, dont :

 

L’angle mort – Tous les animaux de pâturage ont une vision à grand angle ou panoramique. Ils peuvent voir tout ce qui les entoure à l’exception de ce qui est directement derrière leur arrière-train, c’est leur « angle mort » (figure 1). Un animal sera moins surpris si vous l’approchez de côté ou de l’avant plutôt que de l’arrière.

 

La zone de ruade – Pour protéger l’angle mort de l’animal, la nature a créé une zone de ruade, soit un secteur que l’animal peut atteindre en ruant avec ses pattes arrière. Généralement, les vaches ruent vers l’avant ou les côtés. Elle ont aussi tendance à ruer du côté de la douleur causée par une inflammation ou une blessure. Par le fait même, si une vache souffre de mammite d’un seul quartier, vous voudrez sans doute l’approcher de l’autre côté (celui qui n’est pas atteint) pour l’examiner ou la traire.

 

Les vaches avec un nouveau-né – Une vache avec un nouveau-né peut être défensive et difficile à manipuler. Évitez de vous placer entre la vache et son veau. Soyez vigilant, surveillez la vache. Traitez le nouveau-né dans un secteur qui se trouve à l’écart de la vache.

 

L’agression d’un taureau – La nature des taureaux est beaucoup plus agressive que celle des vaches. Même si certains taureaux semblent doux et calmes, ils peuvent réagir subitement et infliger au manipulateur de graves blessures ou même provoquer la mort. Les taureaux élevés seuls ou non habitués aux humains, ou à d’autres animaux, peuvent être plus agressifs que ceux élevés en groupe. Ne tenez jamais pour acquis qu’un taureau est sans danger. Ne laissez jamais vos enfants jouer avec un taureau, même si vous avez élevé l’animal vous-même.

 

Vaches taries – Le comportement des vaches taries revenant des pâturages est généralement plus agressif. Elles pourraient exiger une semaine pour se réhabituer à la vie de l’étable.

 

Les animaux à cornes – Les vaches ou les taures à cornes ont plus tendance à attaquer les manipulateurs. Assurez-vous que tout le bétail de la ferme soit écorné.

 

Le bruit et les foules – Exposer soudainement le bétail au bruit et aux foules peut l’énerver et le rendre difficile à manipuler. Un bétail calme est plus facile à déplacer. Que vous exposiez vos vaches à une foire ou que vous receviez des visiteurs à l’étable, essayer de maintenir une atmosphère calme et tranquille autour du bétail. Le bétail peut exiger jusqu’à 30 minutes pour se calmer après avoir été excité.

 

Source : AGRICOM, 6 mars 2002