Bovins du Québec, décembre 2001-janvier 2001

Comparaison entre cinq graminées vivaces pour le pâturage

Louis Bergeron*

En 1996, cinq enclos d’un peu moins d’un hectare ont été aménagés à la Ferme Brawer enr. de Victoriaville. Chacun de ces enclos a été ensemencé avec une graminée. Les espèces sont la fléole des prés (mil), le dactyle pelotonné, la fétuque élevée, le brome inerme et le brome des prés. De 1997 à 1999, les parcelles étaient offertes en rotation à des vaches laitières et différents paramètres comme la vitesse d’établissement, le rendement, la valeur alimentaire, l’appétibilité et la survie à l’hiver ont été mesurés.

Les rendements

Le dactyle et le brome des prés ont obtenu les meilleurs rendements avec 8 376 kg/ha et 8 293 kg/ha, suivis par la fétuque élevée avec 8 045 kg/ha. La fléole et le brome inerme arrivent plus loin derrière avec 6 934 kg/ha et 6844 kg/ha.

Le dactyle : un taux de croissance élevé

Le dactyle démarre plus rapidement au printemps et maintient un taux de croissance élevé en août et septembre alors que les autres graminées ralentissent durant cette période. En 1998, la meilleure année pour le dactyle, on y a prélevé 11 coupes à une hauteur moyenne de 33 cm (13 pouces). Le rendement quant à lui a atteint 10 686 kg/ha.

Le dactyle était cependant moins bien consommé lorsque sa hauteur dépassait 25 cm; il doit être brouté à tous les sept à dix jours. De plus, l’englacement des dépressions à l’hiver 1998-1999 a occasionné plus de mortalité pour le dactyle que pour les autres graminées.

Le brome des prés supérieur au brome inerme

Le brome des prés, d’introduction récente au Canada, a obtenu un rendement plus élevé que le brome inerme bien connu au Québec. Ce résultat est concordant avec ceux d’une étude faite en Alberta entre 1988 et 1991 et d’une autre plus récente à Guelph en Ontario entre 1994 et 1996.

Le brome inerme, recommandé surtout pour le foin, s’épuise lorsqu’il est fauché ou brouté fréquemment, soit à un régime de huit à dix coupes, alors que le brome des prés, recommandé davantage pour le pâturage, maintient un regain rapide et abondant.

Le brome des prés tout comme le brome inerme demeurent des espèces difficiles et lentes à établir. Le taux de semis et le coût de la semence sont plus élevés pour le brome des prés que pour le brome inerme; cependant le rendement plus élevé du brome des prés comble largement le coût supplémentaire.

La fléole : peu productive en été

La fléole des prés utilisée couramment dans les prairies et pâturages s’établit très facilement et à un faible coût d’ensemencement. Elle a aussi mieux survécu à l’englacement. Son rendement a cependant été moins élevé à cause du regain trop faible en été.

La fétuque élevée se consomme moins bien

La fétuque élevée s’implante facilement et offre une croissance soutenue ainsi qu’un bon rendement. Les vaches cependant en mangeaient très peu; son feuillage épais et dur semble les rebuter. Certains autres cultivars auraient peut-être eu une meilleure appétibilité. De plus, les bovins de boucherie semblent le consommer plus facilement.

* Agronome, MAPAQ