Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Ensilages en silos couloir : gestion du remplissage et développement d’une mesure directe de la matière sèche lors de la préparation des rations totales mélangées (RTM)

 Télécharger le document original
Au Québec, environ 60 % de l’herbe cultivée (sur une superficie de 700 000 ha produisant 4 Mt de matière sèche par an) et 100 % du maïs-ensilage (environ 40 000 ha et 600 000 t MS) sont conservés en ensilage,soit 3,0 Mt principalement en silos tour. Au cours des dernières années, le silo couloir est apparu comme une alternative valable au silo tour,même sur de petites et moyennes entreprises, à cause de son moindre coût de construction et de sa simplicité (pas de désileur, pas de gaz toxiques dans des aires fermées). Il pourrait servir à entreposer près de la moitié des ensilages au Québec d’ici 15 ans. Une bonne conservation en silo couloir exige toutefois une régie attentive afin de minimiser les pertes et assurer une alimentation de qualité. Une meilleure information technique (construction, couverture, compactage, reprise) pourrait apporter des gains de productivité de l’ordre de 4 à 8 $/t MS, soit un potentiel de 6 à 12 millions $ par année pour les producteurs laitiers quand les silos couloir deviendront plus omniprésents. Le projet de recherche avait quatre objectifs : 1) préciser la relation entre la densité, la couverture et les pertes; 2) établir le risque de contamination microbiologique selon la densité et la reprise; 3) établir une relation entre la densité et la régie lors du remplissage; 4) proposer un système de mesure instantanée de l’humidité des ensilages pour la préparation de RTM plus précise. Un aspect novateur du projet était l’intégration de plusieurs éléments de régie et de choix techniques entre le champ et la mangeoire pour optimiser l’utilisation du silo couloir. Le projet s’est déroulé en partie au laboratoire (mesure des pertes et contamination selon divers facteurs, estimation électronique de la teneur en eau) et en partie chez des producteurs (régie de remplissage et compactage, variabilité de la teneur en eau dans les silos et RTM).

Organisation : Novalait
Auteur(s) : Roger Thériault, Ph.D., ing.
Date de publication : 20 octobre 2008
Infolettre Bovins laitiers

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.