Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Changements d’occupation du sol et climat: forêt, gazon et scénarios plausibles

Le mercredi 15 janvier 2025

 Mettre à mon agenda

Organisateur : Ouranos
Lieu : Webinaire

Les activités humaines modifient le climat non seulement en émettant des gaz à effet de serre, mais aussi en altérant la surface de la planète. Par exemple, remplacer une forêt par un champ agricole change l’albédo de la surface, sa rugosité et sa capacité à évaporer et à stocker l’eau. Ces effets biophysiques des changements d’occupation du sol (COS) peuvent perturber le climat régional, en particulier la température, les précipitations et le vent. Les COS constituent ainsi une composante majeure des scénarios socio-économiques représentés dans les modèles climatiques globaux. Pourtant, malgré leur importance à l’échelle régionale, ils sont ignorés dans les modèles climatiques régionaux opérationnels tels que celui utilisé par Ouranos. Le projet Évaluation de l’impact des COS sur le climat a pour objectifs:

  • d’approfondir notre compréhension des effets biophysiques des COS
  • d’évaluer la capacité du modèle régional canadien du climat (MRCC5) à représenter ces effets
  • de poser les bases pour leur intégration dans le système de modélisation régionale utilisé par Ouranos.
Pour répondre à ces objectifs, deux ensembles de simulations climatiques ont été produits. Le premier ensemble explore la sensibilité du MRCC5 à des COS extrêmes, notamment un boisement et un déboisement complets de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Le second ensemble comporte deux scénarios réalistes de COS développés par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Conférencier Olivier Asselin détient un doctorat en Sciences de l’atmosphère et de l’océan de l’Université McGill. De 2018 à 2020, il a travaillé comme chercheur postdoctoral au Scripps Institution of Oceanography en Californie. Chez Ouranos depuis 2020, Olivier se concentre sur l’impact du changement d’occupation du sol en tant que Spécialiste en climatologie dans le cadre de l’initiative Soutien à INFO-Crue.


Organisateur : Ouranos

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.