Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 3, 24 mai 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Grandes cultures

 
RECORD DE CAPTURES DE PAPILLONS DU VER-GRIS NOIR

Le nombre de papillons du ver-gris noir capturés dans les pièges à phéromone a augmenté considérablement depuis le dernier relevé. La moyenne provinciale de papillons capturés entre le 13 et le 22 mai est de 89 papillons par piège. Les captures de 2019 constituent un record lorsqu’on compare les moyennes provinciales des captures hebdomadaires des dernières années. Ces captures appellent à la vigilance dans les prochaines semaines. Lorsqu’elles atteignent leur 4e stade larvaire (> 1 cm), les larves de ce ravageur peuvent couper le maïs jusqu’au stade 5 feuilles. Étant donné les semis tardifs de cette année, le maïs devrait être plus à risque d’être attaqué par le ver-gris noir.

Dès maintenant, il est important de localiser les zones dans les champs où il y a le plus de mauvaises herbes. Lorsque ce sera le temps de dépister les dommages et les larves, ces zones devront être surveillées en priorité. Si un champ qui présentait beaucoup de mauvaises herbes et qui a été désherbé moins de deux semaines avant le semis, ce dernier reste à risque.

Suivez les avertissements du RAP Grandes cultures pour être informé des dates prévisionnelles de dépistage des larves et des dommages. Ces prévisions seront basées sur les degrés-jours accumulés.
 
Image Agri-Réseau

 

 

Cliquez ICI pour accéder au tableau des captures hebdomadaires obtenues pour chaque site de piégeage.

Pour davantage de renseignements sur les champs de maïs les plus à risque d’être attaqués par les vers gris-noir, l’effet des traitements de semences et la protection qu’offrent certains hybrides Bt, référez-vous à l’avertissement N° 2 du 17 mai 2019.

La façon la plus efficace pour contrôler le ravageur est d’appliquer un insecticide foliaire si le seuil économique d’intervention est atteint au moment du dépistage des dommages et des larves. Pour plus de détails sur la méthode de dépistage et les seuils d’intervention, consultez la fiche technique sur le Ver-gris noir.



Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Fréchette, agronome (CÉROM) et Julien Saguez, entomologiste (CÉROM). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 24 mai 2019

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.