Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Cucurbitacées, Avertissement No 3, 12 juin 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Les semis et les plantations de cucurbitacées sont presque terminés. Les chrysomèles rayées du concombre sont encore peu nombreuses. On ne rapporte pas de mouche des semis. Des dommages de ver gris ont été dépistés dans un champ de courges d’hiver au stade première feuille. Les collemboles sont à surveiller.

 
AVANCEMENT DES CULTURES
 
Le beau temps et la chaleur que nous avons eus durant la première moitié de la période, s’étalant du 5 au 12 juin, ont fait en sorte que les semis et les plantations sont maintenant presque terminés. Plusieurs champs semés de concombres, de courges d’hiver et de citrouilles sont au stade germination/cotylédons. On rapporte des insolations sur les transplants nouvellement mis en terre causées par le soleil et la chaleur intense des derniers jours. En ce qui concerne les primeurs, les premiers concombres et courgettes sont sur le point d’être récoltés.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.
 

INSECTES RAVAGEURS

La chrysomèle rayée du concombre est encore peu présente dans les champs. Pour connaître les seuils d’intervention ainsi que les méthodes de lutte, consulter la fiche technique Chrysomèle rayée du concombre. Pour connaître les produits homologués contre cet insecte, consulter le bulletin d’information N° 1 du 30 avril 2019.

Pour ceux qui utilisent des semences traitées avec la matière active thiamétoxame (CRUISER dans le traitement FI 400), l'efficacité de l'insecticide contre la chrysomèle rayée du concombre devrait persister jusqu'au stade 5 feuilles. Cependant, la durée de protection pourrait être variable selon le temps de levée de la culture et les conditions climatiques.

On rapporte des dégâts de vers gris dans un champ de courges d'hiver aux stades cotylédons et première feuille dans Lanaudière. Surveillez les bords de champs ou les zones enherbées et, si nécessaire, faites un traitement localisé le soir.

Dans des champs de citrouilles, de concombres et de courges d'hiver au stade cotylédons, des collaborateurs nous rapportent la présence de nombreux collemboles noirs sur les cotylédons. Si les semences ne sont pas traitées avec un insecticide, porter une attention particulière au semis. Un traitement dirigé contre les chrysomèles va être efficace contre ces petits arthropodes noirs, pas plus gros qu'une pointe de crayon.
 
Image Agri-Réseau

Collembole

LEDP (MAPAQ)



 
HERBICIDES

Pour connaître les herbicides homologués dans les cucurbitacées, vous pouvez consulter le bulletin d’information N° 2 du 8 mai 2019.



Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 12 juin 2019