Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 7, 21 juin 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Stades de développement : floraison à fruits verts. Anthracnose : les bleuetières à risque jusqu'au stade « fruit vert grosseur d'un petit pois ». Insectes : des charançons actifs, mais peu inquiétants, réfléchir à sa stratégie de contrôle de la drosophile à ailes tachetées et interdiction des appâts « maison » pour lutter contre les fourmis.


STADES DE DÉVELOPPEMENT (CULTIVAR 'PATRIOT')
Image Agri-Réseau

Fruits verts
Violaine Joly-Séguin (PleineTerre)
Montérégie, 20 juin 2019

Image Agri-Réseau

Chute des corolles à nouaison

Christian Lacroix (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 21 juin 2019

 
Région Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses Fruits verts
Laurentides et Lanaudière Expansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des poussesExpansion des pousses De nouaison à fruits verts
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des poussesExpansion des pousses De nouaison à début fruits verts
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des poussesExpansion des pousses De chute des corolles à nouaison
(early green fruit)
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses Début floraison
(early bloom)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais).
Note : le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar Patriot. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 


ANTHRACNOSE

Pour les producteurs ayant un historique de présence de cette maladie, rappelez-vous que c’est de la floraison jusqu’au stade fruit vert (grosseur d’un petit pois) que le risque d’infection est le plus élevé. Pour en savoir davantage sur cette maladie, consultez le bulletin d’information N° 9 du 1er juin 2016.


CHARANÇONS VERT PÂLE ET PHYLLOBES
Image Agri-Réseau

Charançons vert pâle
Christian Lacroix (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Phyllobe
Isabelle Dubé (Profit-eau-sol)



Ces deux charançons « mangeurs de feuillage » sont régulièrement observés à partir du début juin. Cette semaine, ils sont rapportés dans plusieurs cultures, dont dans quelques bleuetières. En règle générale, aucune intervention spécifique n'est nécessaire. Si les populations et les dommages vous semblent inquiétants, consultez votre conseiller horticole pour en discuter.

 
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES

Il est temps de réfléchir à votre stratégie d'intervention afin de protéger la récolte de cette année. Le laisser-faire est de moins en moins une bonne option, puisque la majorité des bleuetières, sinon toutes, sont aux prises avec cet insecte durant la récolte. Actuellement, la drosophile à ailes tachetées (DAT) est rapportée chez nos voisins ontariens. Chez nous, quelques collaborateurs ont débuté leurs activités de piégeage, mais sans capture pour l'instant. Depuis 2012, la DAT arrive entre la fin juin et la mi-juillet. Cette année ne devrait pas faire exception, puisque la DAT préfère justement les conditions plutôt tempérées et humides qui prévalent depuis le début de la saison. Toutefois, il est bon de se rappeler que les fruits ne sont pas à risque tant que le mûrissement n'a pas débuté. En 2019, les insecticides de synthèse MAKO et MALATHION 85E ont reçu une homologation permanente pour lutter contre la DAT. Du côté de la lutte biologique, de plus en plus de producteurs de bleuets songent à recourir aux filets d'exclusion. Pour cette option, n'hésitez pas à consulter votre conseiller Prime-Vert du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), puisque des aides financières sont possibles pour l'achat des filets. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.

Filets d'exclusion
Françis Blouin, producteur


INTERDICTION DES APPÂTS MAISON POUR LUTTER CONTRE LES FOURMIS

Contrairement à ce qui a été mentionné dans les communiqués du réseau Bleuet en corymbe au cours des années antérieures, l'usage d'appâts « maison » est interdit dans les bleuetières. La fabrication et l'utilisation d'un pesticide "maison" constituent une infraction à la Loi sur les produits antiparasitaires. De plus, plusieurs produits commerciaux à base de bore ont récemment vu leur homologation révoquée. Pour en savoir plus :



Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 21 juin 2019

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.