Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Cucurbitacées, Avertissement No 11, 8 août 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées

Le blanc est davantage présent cette semaine. La tache angulaire est en légère augmentation. Les autres taches foliaires sont plutôt stables. On observe quelques taches bactériennes sur fruits de courges spaghetti. L’excès de chaleur et le manque d’eau affectent le rendement de certains champs de concombres.

 
ÉTAT DES CULTURES
 
La chaleur était encore au rendez-vous durant la période du 31 juillet au 6 août. À l'instar des semaines précédentes, les précipitations ont été peu abondantes pour l'ensemble des régions. Les cultures irriguées ont généralement une belle croissance, et la pression de maladies est faible. Les récoltes ont débuté dans les melons brodés.

Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions.

 
LE BLANC EST DAVANTAGE PRÉSENT
DANS LES COURGES D'HIVER ET LES CITROUILLES
 
Le blanc (Podosphaera xanthii et Erysiphe cichoracearum) est davantage présent dans la courge d'hiver et la citrouille dont les variétés sont non tolérantes à la maladie. Le champignon est très présent dans les vieux plants de courgette. Pour connaître la stratégie de traitement contre le blanc, consultez l'avertissement No 8, du 17 juillet dernier.

Des essais d'efficacité de fongicides contre le blanc ont été menés, en 2018, par un réseau d'universités et de centres de recherche des États de New York, du New Jersey, du Delaware, du Maryland et de la Virginie. En plus du VIVANDO SC (métrafénone) et du QUINTEC (quinoxyfène) qui ont montré une excellente efficacité, le PROLINE 480 SC (prothioconazole) donne également d'excellents résultats.

 
MALADIES FOLIAIRES

Depuis une semaine, les taches foliaires n’ont que très peu augmenté dans l'ensemble. La tache angulaire est en légère augmentation dans le concombre, la courgette, la citrouille et la courge d'hiver, mais son développement est faible. De nouveaux cas de taches bactériennes sur les fruits de courge spaghetti sont rapportés en Montérégie et en Estrie. La tache alternarienne est en légère augmentation dans le concombre frais et dans le cantaloup, et ce, dans la région de la Capitale-Nationale et en Montérégie. La tache septorienne est stable dans la citrouille et la courge d'hiver, en Chaudière-Appalaches, en Estrie et en Montérégie.
 
Image Agri-Réseau

Début de tache bactérienne sur fruit immature de courge spaghetti

Photo: Isabelle Couture (MAPAQ)


 

FAIBLES RENDEMENTS DANS CERTAINS CHAMPS
DE CONCOMBRES FRAIS ET DE TRANSFORMATION

 
Quelques collaborateurs nous rapportent que des champs de concombres frais et de transformation ne donnent pas les rendements escomptés. La chaleur et la sécheresse qui perdurent depuis plusieurs semaines peuvent être à l'origine de coulures de fleurs et d'avortements de fruits. Aussi, dans de telles conditions, la viabilité du pollen et l'activité des abeilles sont moindres.

 
ON NE RAPPORTE PAS DE MILDIOU DU CONCOMBRE AU QUÉBEC
 
Pour l'instant, on ne signale pas de mildiou du concombre (Pseudoperonospora cubensis) en Ontario, ni au Québec.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 08 août 2019

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

 AVERTISSEMENT 
Afin d’améliorer votre expérience, veuillez prendre note que le site Internet Agri Réseau ne sera pas accessible le 9 décembre 2019 à compter de 19 h.
Nous serons de retour en ligne le 10 décembre à 8 h. Merci de votre compréhension. Équipe CRAAQ