Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Bleuet nain, Avertissement No 7, 30 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet nain
Stades d’intervention pour le traitement du danthonie à épi, des mauvaises herbes à feuilles larges, de la vesce jargeau et des mauvaises herbes plus hautes que le bleuetier. Arrachage des mauvaises herbes. Mouche du bleuet. Stade d’intervention pour le traitement de la tache septorienne. Conditions de pulvérisation. Pesticides et pollinisateurs. Biosécurité à la ferme. Sommaire agrométéorologique.
 
 
STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT
DU DANTHONIE À ÉPI

Le stade de traitement de 7 cm du danthonie à épi est atteint et à surveiller pour la Haute-Côte-Nord et Manicouagan. Il est encore à surveiller pour Sept-Rivières et la Minganie. Pour plus de détails concernant le traitement du danthonie à épi, veuillez consulter l’avertissement No 3 du 2 juin 2020.

 
STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT
DES MAUVAISES HERBES À FEUILLES LARGES

La mésotrione (CALLISTO 480 SC) est un herbicide pour la suppression des mauvaises herbes à feuilles larges annuelles comme le chénopode. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le stade de traitement de 10 cm de la mauvaise herbe est atteint. Le stade de traitement est atteint et à surveiller pour la Haute-Côte-Nord et Manicouagan. Pour les secteurs de Sept-Rivières et Minganie, le stade de traitement est toujours à surveiller.


STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT
DE LA VESCE JARGEAU

Le stade de contrôle de la vesce jargeau, soit lorsque la mauvaise herbe commence à être en fleurs, est atteint en Haute-Côte-Nord et à Manicouagan. Le stade de traitement est à surveiller pour la Minganie et Sept-Rivières. Le traitement herbicide homologué pour sa suppression est le clopyralide (LONTREL 360).


STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT
DES MAUVAISES HERBES PLUS HAUTES QUE LE BLEUETIER
 
Dans les champs en végétation, les applications de glyphosate à l’aide du super-éponge ou du hockey sont débutées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Haute-Côte-Nord et à Manicouagan. Les travaux sont en préparation pour la Minganie et Sept-Rivières. Vous pouvez consulter le document Le réglage du super-éponge pour obtenir davantage d’information sur cette méthode.


ARRACHAGE DES MAUVAISES HERBES
 
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en Haute-Côte-Nord et à Manicouagan, certaines mauvaises herbes sont assez longues pour pouvoir être arrachées. Pour la Minganie et Sept-Rivières, cette intervention débutera bientôt. Pour plus de détails concernant l’arrachage des mauvaises herbes, veuillez consulter l’avertissement No 5 du 16 juin 2020.

 
MOUCHE DU BLEUET
 
Durant la semaine, le réseau du MAPAQ pour le piégeage de la mouche du bleuet se mettra en place. Les pièges seront installés dans les 5 MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les résultats seront publiés au courant des prochaines semaines, dans les avertissements du RAP - Bleuet nain. Pour les producteurs souhaitant installer des pièges, il est temps de le planifier et de commander le matériel nécessaire. Pour plus de détails concernant la mouche du bleuet, veuillez consulter le bulletin d'information No 2 du 14 mai 2020.
 
Image Agri-Réseau

Piège dans un champ de bleuets
Photo : Agence canadienne d'inspection des aliments



STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT
DE LA TACHE SEPTORIENNE
 
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, il est temps de surveiller le stade d'intervention pour le traitement de la tache septorienne. Cette maladie peut causer une chute prématurée des feuilles et des fruits. Dans la végétation, un traitement de prothioconazole (PROLINE 480 SC) peut être appliqué en prévention; il ne traite pas la maladie, mais protège le plant. Il faut donc l’appliquer dès l’apparition des premiers signes de la maladie. Pour de l’information complémentaire, vous pouvez consulter le document La tache septorienne.
 
Image Agri-Réseau

Tache septorienne en récolte

Photo : Club Conseil Bleuet



CONDITIONS DE PULVÉRISATION

Il est préférable d’éviter de pulvériser lorsque l'humidité relative est inférieure à 40 % et que la température de l'air est supérieure à 25 °C. Pour plus de détails concernant les conditions de pulvérisations, veuillez consulter le document Gestion de la dérive de pulvérisation des pesticides.


PESTICIDES ET POLLINISATEURS

Pour en savoir plus sur l’impact connu des pesticides sur les pollinisateurs et les bonnes pratiques d’utilisation des pesticides, consultez la fiche technique Protégeons les abeilles des pesticides du 12 mai 2020.


BIOSÉCURITÉ À LA FERME

Afin de limiter la propagation des ravageurs (maladies, mauvaises herbes et insectes), il est nécessaire de mettre en place des mesures de biosécurité de base. Pour plus de détails concernant la biosécurité à la ferme, consultez l’avertissement No 3 du 2 juin 2020.


SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE

Le sommaire agrométéorologique présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique « Phénologie du bleuetier nain » illustre les degrés-jours cumulés, les degrés-jours prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain.

 
TABLEAU DES STADES DE LA CULTURE
 
Secteur Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits Végétation
Haute-Côte-Nord Plus de V4 BBCH65-75 Croissance active
Sept-Rivières Plus de V4 BBCH67-71 Croissance active
Minganie ND ND ND
Manicouagan ND ND ND
Fjord-du-Saguenay Plus de V4 BBCH71-75 Croissance active
Lac-Saint-Jean-Est Plus de V4 ND Croissance active
Maria-Chapdelaine Plus de V4 BBCH67-75 Croissance active
Le Domaine-du-Roy Plus de V4 BBCH67-75 Croissance active
ND : données non disponibles
Suivez le lien pour visualiser les stades de la culture.

 
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
  • Ne pas appliquer de pesticides sans les EPI appropriés. Assurez-vous de porter les protections prescrites sur l’étiquette.
  • Si possible, retardez les applications jusqu’à l’obtention des bons EPI.
  • Utilisez des produits à moindre risque pour la santé (consultez SAgE pesticides) pour connaître les IRS des produits) ou pensez aux solutions de rechange.
  • Utilisez, s’il y a lieu, des pesticides qui pourraient être appliqués avec des EPI actuellement disponibles ou réutilisables, comme des gants lavables et réutilisables.
Advenant un manque dans l’approvisionnement des EPI, veuillez contacter votre fédération régionale de l’UPA pour les informer de la situation. Des démarches sont en cours pour assurer la disponibilité des équipements.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet nain
Date de publication : 30 juin 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.