Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Fraise, Avertissement No 11, 30 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo, stades de développement, cicadelle de la pomme de terre, Harpalus rufipes, scarabée japonais, drosophile à ailes tachetées.
 

CONDITIONS MÉTÉO
 
Au cours de la dernière semaine, nous avons eu des précipitations qui ont été drôlement bienvenues. Les températures ont également été plus fraîches. Pour les 7 prochains jours, Environnement Canada prévoit des températures plus chaudes avec quelques précipitations. Pour plus de détails, veuillez consulter ce sommaire agrométéorologique.
  
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
Régions Hâtif* Jewel**
Montérégie Fin des récoltes
des cultivars sous bâches
Récolte
Laurentides et Lanaudière Récolte Récolte
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Récolte Récolte
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Récolte Récolte
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Récolte Début fruits rouges
* Stade le plus hâtif
** Variété témoin   
 
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs. Selon votre emplacement, les stades atteints peuvent différer et être plus ou moins avancés.


CICADELLE DE LA POMME DE TERRE
 
Plusieurs symptômes sur feuillage en lien avec la cicadelle de la pomme de terre sont présents dans les champs, actuellement.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de cicadelle de la pomme de terre sur feuilles de fraisier

Patrice thibault, agr. (RLIO)



HARPALUS RUFIPES
 
Cette semaine, les collaborateurs de diverses régions nous ont mentionné les premières observations d'Harpalus rufipes. Les adultes de ce coléoptère peuvent causer des dommages aux fraises en prélevant les akènes. Les trous ainsi causés peuvent alors devenir des portes d’entrée pour des maladies.
 
Image Agri-Réseau

Dommages d’Harpalus rufipes sur fruits

 LEDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Harpalus rufipes

LEDP (MAPAQ)



SCARABÉE JAPONAIS
 
On nous a mentionné la présence de scarabées japonais dans certains champs de fraise à jour neutre et de MALWINA, en Mauricie. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique.
 
Image Agri-Réseau

Scarabée japonais

Iriis phytoprotection, Laboratoire de diagnostic en phytoprotection (MAPAQ)

 
 
DROSOPHILE À AILES TACHETÉES

Aucune drosophile à ailes tachetées n'a encore été capturée au Québec, cette année. Par contre, des captures ont lieu en Ontario. Afin que vous soyez prêt lors de son arrivée au Québec, n’hésitez pas à consulter la fiche La drosophile à ailes tachetées qui a été mise à jour.

 
AUTRES INSECTES ET ACARIENS

La plupart des champs étant actuellement en récolte, peu d’interventions ont lieu contre les insectes. Mais en raison de la chaleur, les populations de tétranyques et de tarsonèmes sont parfois très élevées dans certains champs. Les populations de thrips sont encore élevées dans certains champs cette semaine. Des scarabées du rosier sont également observés dans certains champs en Mauricie.

 
MALADIES

De la tache commune et de la tache angulaire sont observées dans plusieurs champs.

 
En raison de la crise de la COVID-19, le Québec pourrait faire face à une perturbation de son approvisionnement d’équipements de protection individuelle (EPI) au cours de l’été 2020, laquelle perturbation pourrait mener à une pénurie. En toute circonstance, le respect des étiquettes des pesticides et le port d’EPI approprié sont obligatoires (article 36 du Code de gestion des pesticides). La meilleure protection contre l’exposition aux pesticides est de porter un équipement de protection individuelle. Si vous n’êtes pas en mesure de vous procurer un EPI :
  • Ne pas appliquer de pesticides sans les EPI appropriés. Assurez-vous de porter les protections prescrites sur l’étiquette.
  • Si possible, retardez les applications jusqu’à l’obtention des bons EPI.
  • Utilisez des produits à moindre risque pour la santé (consultez SAgE pesticides) pour connaître les IRS des produits) ou pensez aux solutions de rechange.
  • Utilisez, s’il y a lieu, des pesticides qui pourraient être appliqués avec des EPI actuellement disponibles ou réutilisables, comme des gants lavables et réutilisables.
Advenant un manque dans l’approvisionnement des EPI, veuillez contacter votre fédération régionale de l’UPA pour les informer de la situation. Des démarches sont en cours pour assurer la disponibilité des équipements.
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Fraise
Date de publication : 30 juin 2020

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.