Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Bleuet nain, Avertissement No 1, 4 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet nain
Début des activités de dépistage. Pourriture sclérotique. Remerciements aux collaborateurs.

 
DÉBUT DES ACTIVITÉS DE DÉPISTAGE
 
L’équipe de dépisteurs du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) Bleuet nain commence ses tournées des champs pour être en mesure de dresser un portrait hebdomadaire de l’état phytosanitaire de la culture du bleuet nain au Québec. Toutes les semaines, les avertissements présenteront l’ensemble des observations rapportées par les dépisteurs, de même que les meilleures stratégies de lutte pour apporter des solutions aux différentes problématiques phytosanitaires.

Les avertissements, axés sur les activités phytosanitaires, seront brefs afin d’en faciliter la lecture. Il est possible de cliquer sur les hyperliens pour avoir accès à de l’information supplémentaire.

 
POURRITURE SCLÉROTIQUE
 
La pourriture sclérotique est de plus en plus observée dans les champs en récolte du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Si votre champ a un historique d’infection de pourriture sclérotique, surveillez l’avancement de la culture si vous désirez procéder à un traitement préventif contre cette maladie.

Pour déterminer s’il y a suffisamment de plants susceptibles d’être infectés dans le champ, choisissez 20 tiges au hasard. Comptez le nombre de tiges qui ont des bourgeons floraux au stade BBCH53. Multipliez le nombre de tiges obtenu par 5 pour obtenir un pourcentage. Lorsque 40 à 50 % des bourgeons sont au stade BBCH53, il y a suffisamment de tissus apparents pour permettre une infection par la pourriture sclérotique.

Pour plus d’information sur la pourriture sclérotique, vous pouvez consulter le document La pourriture sclérotique. La figure 8 de ce document illustre les stades de sensibilité du bleuetier au développement de la maladie, soit du débourrement jusqu’au début de la floraison. Actuellement, les bleuetières de certains secteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont dans cette période de sensibilité.

 
REMERCIEMENTS AUX COLLABORATEURS
 
Cet avertissement est le premier communiqué de la saison 2021 du RAP – Bleuet nain. Nous tenons à remercier sincèrement tous les collaborateurs qui alimentent le réseau par leur expertise :

Conseillers en horticulture (MAPAQ) :
  • Pierre-Olivier Martel, agronome, Saguenay–Lac-Saint-Jean;
  • Marielle Gagné, agronome, Côte-Nord.
Secteur privé ayant une entente avec le RAP :
  • Agriboréal service-conseil (Luc Denis, agronome et Maxime Paré, agronome);
  • Agri-vert (Jordan Routier, agronome);
  • Club Conseil Bleuet (Marie-Ève Moreau, agronome, Tara Birch-Nadeau, agronome, Laurence Bouchard, Jade Valois, dta. et Maude Paquet, dta).
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Marie-Ève Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet) et Pierre-Olivier Martel, agronome (MAPAQ), et révisé par Mathieu Côté, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet nain
Date de publication : 04 mai 2021

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.