Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Vigne, Avertissement No 2, 6 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Températures fraîches. La croissance de la vigne et des mauvaises herbes est au ralenti. Gestion des bois de taille : surveillez la présence de l'excoriose, du blanc et de la tumeur du collet. Insectes : présence d'altises de la vigne. Huile contre le phylloxéra. Mauvaises herbes : interventions en prélevée. Réévaluation de pesticides : ce qu'il faut savoir! 
 
 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
Depuis le 1er mars, les calculs d'accumulation de degrés-jours ont débuté. Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 (débourrement hâtif) et 74 (débourrement tardif) degrés-jours en base 10 (DJ10). En Montérégie-Est et en Montérégie-Ouest, l'accumulation des degrés-jours varie entre 80 et 91 DJ10. Donc, sur les sites les plus chauds, le développement est commencé, et quelques pousses vertes sont visibles!

Pour un aperçu de l'accumulation des degrés-jour dans votre région, veuillez consulter le document Degrés-jour vigne saison 2021.

Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtifs et semi-tardifs, ainsi que pour d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 
Taille
La taille est en cours dans la plupart des vignobles ou déjà terminée. Pour éviter de créer des plaies de taille et de gêner la circulation de la sève, appliquez les bonnes pratiques de taille. Pour vous rafraîchir la mémoire, consultez à cet effet le rapport final Évaluer l'impact des plaies de taille sur la circulation de la sève et l'alimentation des bourgeons de la vigne. Profitez également du moment de la taille pour détecter la présence de maladies sur les bois, comme l’Agrobacterium et l’excoriose. Les images suivantes peuvent vous aider à repérer ces maladies dans votre vignoble. Pour en savoir plus sur les stratégies d’intervention contre la tumeur du collet, consultez la fiche technique à cet effet ou IRIIS phytoprotection.
 
Image Agri-Réseau

Tumeur du collet, stade précoce

Photo : LEDDP (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Tumeur du collet, stade avancé

Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Excoriose sur bois
Photo : Evelyne Barriault, agr. (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Excoriose sur bois de Ste-Croix

Photo : Gaëlle Dubé, agr.



Que faire avec les bois de taille 
Certains pathogènes qui causent les maladies de la vigne passent l'hiver sur les bois. Au printemps, lorsque les conditions leur sont favorables, ils peuvent causer une infection. C'est le cas, entre autres, du blanc de la vigne (Erysiphe necator), de l'anthracnose (Elsinoe ampelina), de la tumeur du collet (Agrobacterium vitis) et, dans une moindre mesure, de la pourriture noire (Guiniardia bidwellii) et de la pourriture grise (Botrytis cinerea). Lorsque ces maladies sont présentes en grande quantité dans le vignoble, il est préférable de sortir les bois de taille et de les brûler. Toutefois, quand les maladies sont bien contrôlées, les bois peuvent être broyés et laissés au champ, en guise d'amendement pour alimenter les microorganismes et contribuer à la vie du sol.
 

MALADIES
 

Si vous avez des antécédents ou que vous observez des symptômes d’anthracnose, de blanc ou d'excoriose, c'est que la maladie est présente dans votre vignoble. Les premiers traitements (CHAUX SOUFRÉE, cuivre, huile) de la saison ne sont pas à négliger. Les collaborateurs du réseau ont déjà fait quelques observations des symptômes de ces maladies sur des sarments. 
 

Image Agri-Réseau

Taches de blanc sur rameau de vigne

 Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection - MAPAQ


Excoriose
Sur les tiges : petites lésions noires de forme allongée. Sur les feuilles : petites taches vert pâle ou chlorotiques, sombres au milieu, tandis que les nervures peuvent présenter des taches nécrotiques brun foncé ou noires.

La température optimale pour les infections sur les feuilles et les tiges est de 15 à 20 °C, et une période de mouillure des feuilles d’au moins 6 heures est nécessaire à ces températures. Les symptômes apparaissent après 3 à 4 semaines.

La maladie progresse surtout entre le moment du débourrement et celui où les pousses ont entre 10 et 15 cm de longueur. Les nouvelles feuilles y sont très sensibles, mais elles deviennent résistantes dès qu’elles sont entièrement déployées.

Tumeur du collet
Aucun pesticide n’est efficace en champ, car cette maladie est causée par une bactérie (Agrobacterium vitis) qui « circule » dans la sève de la plante. La bactérie entre dans la plante à la suite de blessures causées par les travaux mécaniques ou de blessures attribuables au gel. L’infection est donc systémique. De bonnes mesures de prévention phytosanitaires du vignoble sont alors importantes si vous avez des plants infectés.

Pour plus d'information sur les maladies et les traitements à prévoir, revoyez l'avertissement No 1 du 29 avril dernier ainsi que le bulletin d'information No 2 du 23 avril 2020 sur les applications de cuivre.

 
INSECTES
 

Altises de la vigne
Quelques altises de la vigne ont été observées dans certains vignobles de la Montérégie. Les infestations sont particulièrement critiques lors de printemps froids, quand la vigne est au stade « bourgeon dans le coton » ou « pointe verte » et que la croissance est ralentie. C'est la raison pour laquelle il est particulièrement important d'effectuer le dépistage tôt au printemps. 
 

Image Agri-Réseau

Altise de la vigne

Photo : LEDDP (MAPAQ)


Lors d’une infestation, les adultes des deux espèces d’altises (altise de la vigne et petite altise de la vigne) peuvent apparaître en grand nombre, au printemps, sur une courte période. Dans certains États américains, une intervention contre les adultes qui émergent au printemps serait nécessaire lorsqu’on observe au dépistage 4 % ou plus de dommages sur les jeunes bourgeons de moins de 2 cm et que les altises sont présentes. 

Aucun pesticide n'est homologué contre ce ravageur. Lors de fortes infestations, consultez votre conseiller. Attention! Les dommages (bourgeons grugés) peuvent être confondus avec ceux du ver gris.

Phylloxéra
Pour les vignobles aux prises avec des problématiques de phylloxéra, le moment pour faire une première application d'huile approche.

Attention! Certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile :
  • Température supérieure à 15 °C.
  • Peu ou pas de vent.
  • Pas de gel avant et après l'application.
  • Ne pas utiliser en association avec les matières actives captane, folpet et cuivre 10 à 14 jours AVANT et APRÈS l’application.
  • Ne pas utiliser en association avec des produits à base de soufre jusqu'à 30 jours AVANT et  APRÈS l’application.

Certaines huiles sont aussi homologuées pour lutter contre des acariens qui peuvent causer des malformations au feuillage comme l'acariose et l'érinose. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance. De plus, ces huiles appliquées tôt sont aussi efficaces pour lutter contre le blanc.

 

MAUVAISES HERBES

Il est possible d'intervenir mécaniquement ou chimiquement pour contrôler les mauvaises présentes dans le vignoble. Relisez l'avertissement No 1 du 29 avril pour plus de détails. De plus, pour en savoir plus sur le sujet, consultez SAgE pesticides ou ce document portant sur les stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne.  

 
RÉÉVALUATION DE PESTICIDES

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) qui relève de Santé Canada a réévalué certains pesticides au cours des dernières années. Pour connaître l'impact de ces modifications, vous pouvez lire le bulletin d'information N1 de mai 2021, rédigé par l'agronome Caroline Turcotte.

Pour bien choisir vos traitements et connaître les risques associés, vous pouvez consulter l’affiche PFI mise à jour en 2021 ainsi que SAgE pesticides.

 
GELS PRINTANIERS ET TEMPÉRATURES CRITIQUES
DES BOURGEONS DE VIGNE

La majorité des régions ont enregistré des températures sous zéro encore cette semaine. Quelques dommages mineurs ont été observés. Plusieurs vignerons ont démarré leur système de protection contre le gel printanier (tour à vent, irrigation, feu, etc.). Pour en savoir plus sur le gel et les méthodes de protection, vous pouvez consulter ce bulletin sur le gel printanier et les méthodes de protection ainsi que la présentation d'Evelyne Barriault Gels printaniers et méthodes de protection.

Pour un rappel des températures critiques en fonction du stade de développement des vignes, consultez l'avertissement No 1 du 29 avril 2021.
 
 
POUR PLUS D'INFORMATION
 

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 

BON DÉBUT DE SAISON 2021!



Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome, et Evelyne Barriault, agronome, révisé par Élisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Vigne
Date de publication : 06 mai 2021

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.