Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Pomme de terre, Avertissement No 1, 14 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Pomme de terre
Températures sous les moyennes pour le début mai. Des semis bien avancés dans le sud de la province. Choix de la méthode de contrôle en lien avec la pression des ravageurs. Pourriture de plantons localisée. Qualité de la semence et des produits phytosanitaires à la plantation.

 
UNE NOUVELLE SAISON

Une nouvelle saison de production débute ou va débuter, selon le secteur. Encore cette année, l’équipe de collaborateurs expérimentés du RAP Pomme de terre sillonnera les champs de la province pour y recueillir des observations. Tous les vendredis, un avertissement sera rédigé à partir de données récentes afin de fournir de l’information pertinente visant à améliorer le contrôle des différents ennemis et, surtout, bien gérer l’utilisation des produits phytosanitaires. Vous pouvez aussi collaborer ponctuellement en y apportant votre contribution (ex. : photos, observations), si le cœur vous en dit, en communiquant avec nous. Bonne saison de production 2021!

 
CONDITIONS CLIMATIQUES

Depuis le 1er avril, le cumul des précipitations a été sous la moyenne pour l’ouest et le centre de la province, mais au-dessus de cette dernière pour les régions plus à l’est (Figure 1). Du côté des températures, toujours depuis le 1er avril, le cumul des degrés-jours de croissance (base 5) est bien au-dessus de la moyenne pour la période retenue, surtout pour les secteurs plus à l’ouest (Figure 2). C’est tout un contraste avec la saison dernière. Par contre, depuis le début du mois de mai, les températures ont été le plus souvent fraîches, avec la présence d’épisodes de gel au sol à plusieurs endroits. On note aussi de faibles précipitations dans le sud de la province, mais davantage dans le centre (sommaire agrométéorologique et carte des précipitations). Pour les 7 prochains jours (soit du 14 au 20 mai), Environnement Canada prévoit des températures qui devraient augmenter et devenir presque estivales, ainsi que très peu de précipitations.

 
DÉVELOPPEMENT DE LA CULTURE

La fonte rapide du couvert neigeux en mars et le peu de précipitations en avril ont permis de faire des semis hâtifs dans le sud de la province (Début vers le 7 avril par endroits!). Le rythme est demeuré plutôt rapide par la suite, alors que des producteurs ont déjà complété leurs semis. Vers l’est, les producteurs se sont montrés plus patients; le sol étant encore trop frais par endroits et les prévisions météorologiques indiquant des conditions favorables à venir pour commencer ou accélérer les chantiers. D’ailleurs, les températures fraîches ont ralenti la germination et l’émergence de semis de primeurs; un suivi de la température du sol dans plusieurs localités de la province est disponible ici. Le gel au sol du 7 mai dernier a également affecté de jeunes plantules localement. Il est toujours bon de rappeler qu'il faut limiter le travail dans un sol trop froid et humide. Cela peut générer de la compaction et ainsi augmenter les risques de développement de pourritures de plantons, en plus de diminuer la tolérance de la culture à la sécheresse plus tard en saison.
 
Tableau 1 - État d'avancement des semis pour des producteurs types
selon les collaborateurs du RAP
 
(en date du 13 mai 2021)
Régions Superficies ensemencées Stade de la culture (primeur)
Montérégie-Ouest et Montérégie-Est 40 % à 80 % Levée
Outaouais 0 % à 40 % Début germination
Lanaudière 40 % à 100 % Germination avancée à levée
Centre-du-Québec, Mauricie,
Capitale-Nationale 
et Chaudière-Appalaches
0 % à 50 % Germination
Gaspésie, Bas-Saint-Laurent,
Saguenay–Lac-Saint-Jean et
Abitibi-Témiscamingue
0 % ND
  *ND: non disponible

 
INSECTES

Aucune activité d’insectes ravageurs dans les premiers semis n’a encore été rapportée, sauf localement pour une présence de larves fil-de-fer dans une parcelle implantée directement en pomme de terre, sur un retour de prairie. Aucun contrôle n’est possible pour cet insecte après que la culture a été mise en terre. Avec un début de saison plus hâtif que la normale, il faut s’attendre à un début d’activité également plus hâtif de certains insectes, dont le doryphore, lors du retour à des températures plus chaudes, comme cela est prévu.

Les méthodes de contrôle des insectes nuisibles dans la pomme de terre doivent être déterminées selon la pression de chacun d'eux sur votre entreprise, champ par champ. Par exemple, pour le principal ravageur, soit le doryphore, à partir des données du dépistage, un contrôle peut être réalisé de manière foliaire, dans le sillon et/ou sur le planton. Encore cette année, l'utilisation de certaines matières actives est réglementée (ex. : clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) pour certains produits commerciaux, selon la technique d'application. Une justification et une prescription agronomiques de la part d'un agronome sont donc nécessaires. À ce sujet, les documents intitulés Nouvelles exigences réglementaires relatives aux pesticides et Noms commerciaux des pesticides visés par une justification et une prescription agronomiques mars 2021 (du MELCC), ainsi que le Guide de bonnes pratiques visant à réduire l’utilisation et les risques des insecticides de la famille des néonicotinoïdes dans la culture de la pomme de terre (de l’OAQ) sont toujours disponibles en ligne pour consultation.

 
MALADIES
 
Pour bien commencer la saison, le choix d’une semence de qualité est primordial. Cette année, des collaborateurs rapportent une belle qualité de ce côté, avec seulement quelques cas isolés de blessures mécaniques, de pourriture fusarienne, de pourriture pythienne, de dartrose et de calibre plutôt petit (selon le cultivar dans ce cas-ci). Il y a des normes de qualité applicables aux tubercules de semence à respecter au point de réception. Également, si un traitement phytosanitaire est réalisé sur des plantons lors du tranchage (ex.: insecticide liquide + fongicide), il est important de les faire sécher convenablement AVANT la mise en terre, surtout si le sol est humide lors de la plantation (par exemple, faire une bonne ventilation à 10-12 oC avec un fond d’air humide). D’ailleurs, encore une fois cette année, quelques cas de pourritures de plantons au champ ont été associés, récemment, au non-respect de cette pratique.
 
Image Agri-Réseau

Début de pourriture de plantons au champ, cultivar 'Norland'

Photo : Maxime Brière, 13 mai 2021


 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC) et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.


 
Cet avertissement a été rédigé par Patrice Thibault, agronome (RLIO) et révisé par Marianne St-Laurent, agr. M.Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Pomme de terre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Pomme de terre
Date de publication : 14 mai 2021

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.