Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Détermination d'un seuil d'intervention contre la cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae Harris) avec des pièges collants, dans la culture de la pomme de terre.

 Télécharger le document original
Bien qu’étant considérée comme un ravageur secondaire de la pomme de terre, la cicadelle de la pomme de terre (Empoasca fabae) est un insecte qui peut causer des dégâts importants. Néanmoins, les impacts réels des attaques de cet insecte sont peu connus alors que nos connaissances sur les seuils d’intervention à employer sont encore embryonnaires. Actuellement, le seuil d’intervention contre la cicadelle de la pomme de terre est basé sur le dépistage des nymphes et les recommandations du RAP préconisent le déclenchement d’une application quand le seuil de 10 nymphes/100 feuilles est atteint. Or, ce type de dépistage est long, fastidieux et peu précis car les nymphes sont difficiles à voir. Pour toutes ces raisons, le développement d’un seuil d’intervention basé sur une méthode de dépistage simple, rapide, peu coûteuse et standardisée grâce à l’usage de papiers collants jaunes semble important pour mieux accompagner les producteurs et les conseillers sur le terrain. Dans le but de favoriser le transfert technologique vers l’industrie il importait également de déterminer le nombre de pièges à mettre en place dans un champ commercial. Les résultats obtenus ont démontré qu’un seuil de 25 captures/semaine/piège permettait une très bonne protection du feuillage alors que l’installation de six à huit pièges dans un champ commercial, peu importe sa superficie, permettait d’obtenir un niveau de précision (prise de décision) excellent (85 % et plus) comparativement à l’usage d’un grand nombre de pièges.

Organisation : Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL)
Auteur(s) : AUTEURS Sébastien Martinez, agr. M. Sc., Jacinthe Tremblay, Biol. M. Sc., Roger Reixach Vilà, M. Sc. et Pierre Lafontaine, agr. Ph.D.
Date de publication : 21 juin 2022

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.