Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cucurbitacées, Avertissement No 11, 10 août 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cucurbitacées
Plants virosés parfois très nombreux dans certains champs. Blanc en augmentation dans la courgette et les courges d’hiver; les autres maladies foliaires sont plutôt stables. Pas encore de signalement de mildiou dans le concombre. Quelques foyers de tache angulaire sur les fruits dans la courge d’hiver. Présence des insectes variable.

 
ÉTAT DES CULTURES

La période du 3 au 9 août a été tout en contraste avec la poursuite du temps chaud et humide en début de période, suivie de pluies abondantes et de températures nettement plus fraîches en fin de période. La croissance des cucurbitacées est variable. Les courges d'hiver et les citrouilles sont au stade début fructification, grossissement des fruits. Les melons profitent bien et l'on récolte les premiers melons brodés.
   
Le sommaire agrométéorologique cucurbitacées vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions. 

 
PLANTS VIROSÉS

Dans les régions de la Montérégie et de Lanaudière, dans le concombre, le melon, les courges d'hiver et les citrouilles, on rapporte des foyers de plants virosés à la suite de la présence de pucerons « visiteurs ». Dans certains cas, pour un même champ, c’est plus de 70 % des plants qui ont des symptômes.

Une plante infectée par le virus de la mosaïque du concombre (CMV) ou un virus de type Potyvirus le restera toute sa vie. Les premiers symptômes se manifestent généralement une à deux semaines après l’inoculation par les pucerons. Souvent, plus d'un virus est transmis à la plante, ce qui amplifie également les symptômes. Ceux-ci peuvent être très différents selon la ou les souches des virus, le stade de la plante au moment de l’infection et sa sensibilité variétale. Il n’existe aucune méthode de lutte curative.
 
Image Agri-Réseau

Plants de citrouilles virosés à la suite de la présence de pucerons ailés

Isabelle Couture, agr. (MAPAQ)


 
LE BLANC et LES MALADIES FOLIAIRES

Le blanc a pris de l'ampleur dans toutes les régions dans les courgettes, les citrouilles et les courges d'hiver. Pour connaître la stratégie de traitement contre le blanc, consultez l’avertissement N° 7 du 13 juillet dernier. Pour ce qui est des autres maladies foliaires, la tache alternarienne et la tache angulaire sont, dans l'ensemble, plutôt stables. On rapporte cependant quelques lésions de tache angulaire sur les fruits de courge d'hiver.
 

 

 ON NE RAPPORTE PAS ENCORE DE MILDIOU DU CONCOMBRE AU QUÉBEC
 
On ne rapporte pas encore de mildiou du concombre (Pseudoperonospora cubensis) au Québec. On signale cependant de nombreux nouveaux foyers dans plusieurs États de la Côte-Est américaine. Les conditions fraîches et pluvieuses des derniers jours sont très favorables à la germination des spores du champignon. Dépistez vos champs et pour ceux qui ont eu la maladie par le passé, faites des applications préventives de fongicides antimildiou.

 
INSECTES et ACARIENS : PRÉSENCE VARIABLE 
 
On signale davantage de dégâts du perceur de la courge (Melittia cucurbitae) dans les courgettes, les courges et les citrouilles dans les régions de la Montérégie, de Montréal et des Laurentides. Quelques punaises de la courge (nymphes et masses d'oeufs) sont observées dans les courges et les courgettes, en Montérégie, Lanaudière et dans les Laurentides. Des foyers d'acariens sont encore visibles en bordure de champ, consultez l'avertissement N° 10 du 3 août 2022 pour la stratégie à adopter.

   
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Couture, agronome, M. Sc. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Cucurbitacées ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Cucurbitacées
Date de publication : 10 août 2022

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.