Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Utilisation à grande échelle de la confusion sexuelle contre le carpocapse de la pomme (Cydia pomonella) dans les vergers québécois

Au terme du projet, sept rencontres d’information et d’échange avec les pomiculteurs ainsi que huit articles de journaux et deux reportages sur la confusion sexuelle (CS) du carpocapse de la pomme (CP) ont permis de sensibiliser les pomiculteurs québécois à cette méthode de lutte alternative aux insecticides. En 2017, plus de 137 entreprises ont utilisé la CS sur plus de 1 521 hectares de vergers, ce qui représente près du tiers de la surface en production de pommes du Québec, dépassant ainsi l’objectif fixé à 1 250 ha. Afin de faciliter l’implantation de la CS, quatorze clubs-conseils ont accompagné les producteurs. Ces conseillers ont été formés lors des trois rencontres de formation données par Daniel Cormier, chercheur à l’IRDA. Au cours de l’été, de grandes affiches en panneau de plastique corrugué (Coroplaste) expliquant les principes de la CS contre le CP ont été offertes aux producteurs participant au programme (annexe 1). Ces affiches ont permis d’informer les clients en autocueillette à propos du projet et des efforts entrepris par le producteur afin de réduire l’utilisation des insecticides. Au terme du projet, les résultats indiquent une diminution des applications d’insecticides visant le CP au-delà des objectifs fixés en début de projet, une réduction des indices de risque pour l’environnement et pour la santé, une diminution des dommages de fin de saison causés par CP et une diminution des captures dans les pièges Multi-Pher 1 appâtés. Avec un bilan si positif, nous considérons que le projet a été un franc succès et nous encourageons les responsables à poursuivre l’aide financière aux pomiculteurs pour l’achat de diffuseurs.
Ouvrir le document

Organisation : Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
Auteur(s) : Charbonneau, A., D. Cormier, F. Vanoosthuyse, L. Belzile.
Date de publication : 07 février 2018

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.