Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Grandes cultures, Avertissement No 3, 1er juin 2018

Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP, réseau Grandes cultures, avertissement
 

La présence de la chrysomèle du haricot dans quelques champs de soya de la Montérégie-Est a été rapportée. Certains champs de céréales d’automne sont sur le point d’être à un stade sensible à l’infection par la fusariose. Les risques de dommages par le ver-gris noir sont faibles; ayez toutefois à l’œil les champs les plus à risque.

 
 
CAS DE CHRYSOMÈLES DU HARICOT RAPPORTÉS EN MONTÉRÉGIE-EST
 
Aujourd’hui, le 1er juin, la présence de chrysomèles du haricot dans quelques champs de soya dans le secteur de Saint-Denis-sur-Richelieu a été rapportée au RAP Grandes cultures. La portée de cette infestation reste à éclaircir. Ce ravageur est courant en Ontario, mais cause rarement des dommages économiques au Québec. Par ailleurs, considérant le stade précoce du soya, nous invitons les producteurs de soya à garder l’œil ouvert.
 
Comme mentionné dans le Guide des ravageurs de sol en grandes cultures (p. 55 à 57), au stade plantule (VC à V2), le dépistage se fait en choisissant au hasard au moins 5 zones dans le champ et en dénombrant les chrysomèles, sur le revers des feuilles, sur 5 à 6 m dans chacune des zones. Le moment propice pour les dépister est tôt le matin et il faut veiller à créer le moins de turbulence possible en marchant, car les insectes tendent à se cacher dans les fentes du sol. Selon le seuil d’intervention défini pour l’Ontario, un traitement pourrait être justifié si 16 chrysomèles et plus sont observées par 30 cm de rang au stade plantule.
 
Du stade trois feuilles trifoliées jusqu’à la floraison (V3 à R1), le seuil est de 30 à 50 % de défoliation (cette image sert de guide pour évaluer le pourcentage de défoliation).
 
Pour en savoir plus sur l’identification de l’insecte, veuillez vous référer à la fiche d'IRIIS phytoprotection Chrysomèle du haricot.
 

Photo : Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ

 
LA CAMPAGNE « FUSARIOSE 2018 » : C’EST PARTI!
 
Les producteurs de céréales d’automne sont appelés à surveiller le développement de leur culture. Dans le sud de la province, certaines céréales d’automne sont sur le point d’être à un stade sensible à l’infection par la fusariose de l’épi, soit entre l’épiaison et la floraison.
 
Afin d’aider à la prise d’une décision quant à la pertinence d’appliquer ou non un traitement fongicide, cette année encore, le Réseau d’avertissements phytosanitaires en grandes cultures, en partenariat avec Agrométéo Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada, publie des cartes interactives qui présentent le niveau de risque d’infection causant la fusariose de l’épi.
 
Mise en garde : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agrométéo Québec, Solutions Mesonet et le RAP Grandes cultures ne peuvent être tenus responsables de tout dommage de quelque nature que ce soit, notamment la perte de rendement agricole, la perte de qualité ou toute autre perte financière, résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser ces cartes.
 

VER-GRIS NOIR : FAIBLES RISQUES DE DOMMAGES EN 2018 DANS LA MAJORITÉ DES RÉGIONS

Le graphique qui suit montre que les captures moyennes de papillons du ver-gris noir en 2018 ont été faibles au Québec en comparaison à celles des années précédentes. Pour causer des dommages, les larves doivent atteindre une certaine grosseur et les plants de maïs doivent être encore à un stade vulnérable (sous le stade 5 feuilles).



De faibles captures à l’aide de pièges à phéromones ne permettent pas de garantir qu’il n’y aura pas de dommages dans certains champs. Le cas échéant, ceux-ci pourraient commencer à être visibles cette semaine dans le sud du Québec. Il est toujours bon d’avoir à l’œil les champs les plus à risque. Pour en savoir plus sur ces facteurs de risques, veuillez consulter la fiche technique Ver-gris noir.

 

Vous pouvez consulter les cartes de dates prévues de coupe des plants en cliquant sur ce lien. Rappelons que les couleurs associées à chaque station n’indiquent pas le niveau de risque, mais l’urgence ou non de commencer à surveiller les dommages. L’information sur le risque et les dates de prévisions plus détaillées s’affiche lorsqu’on clique sur l’icône de la station choisie.
 



Cet avertissement a été rédigé par Isabelle Fréchette, Yves Dion et Claude Parent, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Grandes cultures ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, MAPAQ, Réseau d'avertissements phytosanitaires, RAP

Auteur(s) : RAP - Réseau Grandes cultures
Date de publication : 01 juin 2018

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.