Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Réglage du pulvérisateur à rampe
15 juin 2016
Ce guide détaille les étapes à suivre pour effectuer le réglage du pulvérisateur à rampe. Les étapes présentés sont les suivantes: matériel et préparation nécessaires au réglage, éléments et composantes à vérifier et nettoyer, détermination de l'écartement entre les buses, détermination de la vitesse d'avancement, détermination du débit moyen des buses, taux d'application établi directement à l'aide d'une buses et tableaux des résultats. ... lire la suite >>
Multiplication de l’ail à partir des bulbilles
24 février 2016
Les résultats du suivi de 2 ans du MAPAQ et celui de l’OMAFRA démontrent que même en présence d’un grand nombre de nématodes sur les bulbes, lorsque les bulbilles sont issus de plants vigoureux avec des hampes florales bien dressées et d’une bonne hauteur, les bulbilles ne sont pas porteurs de nématode. Ils peuvent donc être considérés comme une alternative sûre à la rareté de «semences» exemptes de nématode. ... lire la suite >>
Nématode des bulbes et des tiges dans l’ail—Effets des traitements à l’eau chaude : les désirés… et les autres
18 février 2016
Voici un rapport d'un suivi fait en 2014 et 2015. Vous trouverez les résultats des effets de 2 types de traitements à l'eau chaude sur le nématode des bulbes et des tiges (Ditylenchus dipsaci) et les effets des ces traitements sur les rendements en ail l'année d'après.
02 juillet 2015
Ail.Québec fait peau neuve! Voici le nouveau site internet de l'Association des producteurs Ail Québec, site dédié à la promotion de l'ail du Québec et ses artisans.
16 février 2015
  Ce texte présente les informations de base permettant de bien sécher et conserver ce légume, qui n’a rien d’ordinaire.
16 février 2015
  Ce texte a pour but d’expliquer davantage l’importance de récolter l’ail au bon moment et de décrire les méthodes permettant d’évaluer sa maturité, tout en précisant les limites de chacune. En pratique, c’est en utilisant et en comparant ces diverses méthodes que le producteur sera en mesure de déterminer ce qui conviendra le mieux pour sa ferme. ... lire la suite >>
27 janvier 2015
L'analyse de sensibilité de la production d'ail expose la sensibilité du bénéfice net par rapport à des variations de prix et de rendements selon une régie peu mécanisée. L'analyse expose également le prix au point mort, le rendement au point mort, un scénario de prix et rendement positifs et un scénario pessimiste de prix et rendement pour l'ail. Ce document complète le budget Ail (AGDEX 258/821) des Références économiques du CRAAQ. Ce budget peut également s'adapter à la production biologique. ... lire la suite >>
22 août 2014
Cet ouvrage constitue une somme sans précédent de connaissances et d'expériences de terrain en maraîchage biologique. Il expose les principes et les pratiques culturales propres à la culture biologique. Pour chacun des 28 légumes biologiques traités, il fournit une description complète des pratiques recommandées : développement de la plante, préparation des sols, choix des cultivars, semis et implantation au champ, rotations, cultures associées, irrigation, gestion des mauvaises herbes, insectes et maladies, entretien, récolte et conditionnement, entreposage et manutention, production de primeurs. Un essentiel pour tout étudiant en agriculture ou horticulture, agriculteur biologique, producteur voulant opérer une transition vers l'agriculture biologique et tout jardinier amateur.   ... lire la suite >>
08 octobre 2013
Voici une présentation qui illustre les différentes étapes nécessaire à  la plantation d'ail.
08 octobre 2013
D'autres insectes que la teigne du poireau peuvent s'attaquer à l'ail. Dans cette présentation on présente ces ravageurs secondaires.
1 à 10 sur 32