Chargement en cours

    04 janvier 2017
    Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2016 à Saint-Rémi, sous le thème horticulture: la fertilisation repensée.
    04 janvier 2017
    Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2016 à Saint-Rémi, sous le thème horticulture: la fertilisation repensée.
    23 décembre 2016
    Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2016 à Saint-Rémi, sous le thème Horticulture: la fertilisation repensée.
    21 septembre 2016 Évaluation de l’efficacité de deux méthodes  d’application du bio-insecticide Met52 comme outil de lutte biologique contre la mouche du chou (Delia radicum) dans la culture du brocoli.
    L'objectif général du projet consistait à déterminer la stratégie d'application optimale du bio-insecticide Met52 pour contrôler les larves et les dommages de la mouche du chou dans la production du brocoli. Les objectifs spécifiques étaient de documenter l'effet des deux méthodes d'application sur l'incidence et la gravité des dommages causés par la mouche du chou, le nombre de pupes et de larves présentes dans la rhizosphère des plants, la qualité de la récolte et le rendement.   ... lire la suite >>
    15 juin 2016 Réglage du pulvérisateur à rampe
    Ce guide détaille les étapes à suivre pour effectuer le réglage du pulvérisateur à rampe. Les étapes présentés sont les suivantes: matériel et préparation nécessaires au réglage, éléments et composantes à vérifier et nettoyer, détermination de l'écartement entre les buses, détermination de la vitesse d'avancement, détermination du débit moyen des buses, taux d'application établi directement à l'aide d'une buses et tableaux des résultats. ... lire la suite >>
    25 mai 2016 Évaluation de l’impact de la hauteur d’installation et de la couleur des pièges à phéromone sur les captures de cécidomyie du chou-fleur (Contarinia nasturtii Kieffer)
    Le présent projet visait  à mettre au banc d’essai quatre hauteurs d’installation des pièges ainsi que 8 couleurs/types de pièges différents. Les résultats obtenus dans ont permis de démontrer que la hauteur optimale d’installation du piège au-dessus du sol pour capturer la cécidomyie du chou-fleur est de 10 centimètres. En ce qui a trait aux couleurs de pièges, les résultats n’ont pas permis de déterminer une couleur optimale. ... lire la suite >>
    25 mai 2016
    Voici le rapport final portant sur l'évaluation du choix d’insecticides à utiliser en fonction de l’intensité des captures pour lutter de façon optimale contre la cécidomyie du chou-fleur qui a été déposé dans le cadre du programme Innov'Action.
    25 mai 2016
    Voici le rapport final déposé au Programme Innov'action en lien avec la détermination de seuils d’intervention ainsi que de la fréquence de dépistage optimale pour améliorer la lutte à la cécidomyie du chou-fleur  au Québec dans la culture du brocoli.
    04 mai 2016
    Dans le cadre du programme Innovbio, le MAPAQ a financé le projet " Potentiel d'efficacité de l'appât insecticide GF-120 NF Naturalyte comme outil de lutte biologique contre la mouche du chou dans les cultures de crucifères biologiques ", réalisé par le Carrefour Industriel et Expérimental de Lanaudière (CIEL). La mouche du chou, Delia radicum (Anthomyiidae), est un diptère ravageur important des cultures de crucifères. Les adultes sont de petites mouches qui pondent leurs oeufs à proximité des plantules de crucifères dans les interstices du sol. Ce sont les larves émergeant de ces oeufs qui causent les dommages en s'alimentant sur les racines des plantes hôtes. Ce ravageur cause bien des soucis aux producteurs maraîchers biologiques, eux qui ont principalement recours à des filets d'exclusion des insectes pour y faire face. L'utilisation d'appâts insecticides à base de spinosad est une approche qui a fait ses preuves afin de contrôler les populations et les dommages causés par diverses mouches de la famille des Tephritidae dans les vergers. Ce projet tente de développer une stratégie de lutte similaire, à l'aide de l'appât insecticide à base de spinosad GF-120 NF Naturalyte, permettant de contrôler les mouches du chou adultes avec l'objectif de réduire la ponte et les dommages causés par les larves dans les cultures de crucifères cultivées en régie biologique. ... lire la suite >>
    12 avril 2016 Introduction du traitement en bande du chlorpyrifos dans la culture des crucifères, un incontournable
    Présentation PowerPoint de la conférence présentée lors de la Journée maraîchère le 20 janvier 2016. Cette journée a été réalisée par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). 
    1 à 10 sur 141