Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Nouveau
23 septembre 2016
Ce rapport présente l'identification ainsi que le poids et l’âge à l'entrée des taureaux en cours d'évaluation au CEB multisources Saint-Martin. Date d'entrée : 20 septembre 2016
Profil sectoriel de l'industrie bioalimentaire au Québec
20 septembre 2016
La publication présente de l’information sur l’industrie bioalimentaire et ses principaux secteurs. L’édition 2015 contient cinq chapitres illustrant l’évolution de l’industrie entre 2011 et 2014. Le premier chapitre trace les performances économiques de l’industrie à travers la production agricole, les pêches, l’aquaculture, la transformation, la distribution, la restauration et le commerce international. Les trois chapitres suivants abordent les productions animales, les productions végétales ainsi que les pêches et l’aquaculture. Le dernier chapitre propose un survol des données québécoises mises en parallèle avec les résultats nord-américains. Les différents tableaux offrent, pour chaque section, des renseignements portant sur la production, la transformation et la demande. ... lire la suite >>
12 septembre 2016
Le transfert à la traite robotisée est un projet d'envergure pour toute entreprise, sans doute même l'un des plus importants dans la vie d'un producteur laitier.
07 septembre 2016
Le modèle proposé ici pour la construction d'une nouvelle clôture électrique est un modèle du type "high tensile".  Il s'agit d'une clôture faite avec du fil de gros calibre, fortement tendu, permettant d'espacer au maximum les poteaux qui le soutiennent. Aux extrémités des lignes de clôture, des assemblages de poteaux solidement ancrés dans le sol supportent toute la tension donnée au fil. L'ensemble en fait une clôture solide, durable et économique. ... lire la suite >>
Étable pour bovins de boucherie à extrémité ouverte et alimentation mécanique - Plan de construction 1113
18 août 2016
Ce document fait partie de la collection du Service de plans du Canada, Section Bovins de boucherie ATTENTION!  Veuillez lire l'avertissement du Service de plans du Canada avant d'utiliser ces documents. La version anglaise des plans est disponible sur le site de la Société canadienne de génie agroalimentaire et de bioingénérie(SCGAC/CSBE). La collection complète du Service de plans du Canada sera disponible bientôt sur Agri-Réseau.   ... lire la suite >>
Échangeurs à plaques - Une technologie efficace
09 août 2016
Le refroidissement du lait est une étape déterminante pour la qualité du produit. Si la température n’est pas adéquate ou si le refroidissement est trop lent, les bactéries peuvent proliférer et compromettre la salubrité du lait. En général, le réservoir à lait suffit à la tâche. Mais de nouvelles technologies complémentaires, dont les échangeurs à plaques, ont fait leur apparition, permettant un meilleur contrôle de la température du lait tout au long du trajet. Dépliant technique concernant les échangeurs à plaques produit par Hydro-Québec pour le refroidissement du lait.  Le document présente les principales composantes de l'équipement, le coût, les économies d'énergie et le prix d'achat.  Des informations complémentaires sont disponibles sur le site d'Hydro-Québec  ... lire la suite >>
28 juillet 2016
Ce rapport présente les performances et les données d’évaluation génétique des taureaux Charolais de la Ferme Ferme Patry de Weedon (groupe 2). Ces taureaux ont été évalués en 2015-2016 à la version supervisée du PATBQ. Contacter l’éleveur pour plus de détails sur la disponibilité des taureaux pour la vente  
28 juillet 2016
La traite robotisée connaît un essor important au Québec, c'est évident autant en parcourant le circuit des portes ouvertes de nouvelles constructions que les pages de publicité du Producteur de lait québécois. On vous brosse un portrait de la situation.
28 juillet 2016
Si beaucoup de chemin a été parcouru en matière de santé des pieds, il est important de continuer d'avancer dans la bonne direction pour éviter les faux pas.
28 juillet 2016
L'automne a été très chaud pour les producteurs laitiers : coincés entre les négociations du Partenariat transpacifique et la baisse des prix du lait, ils ont compris qu'ils devront jongler avec de nouvelles contraintes. Que faire : rester sur ses frustrations ou démontrer qu'on sait être ingénieux?
1 à 10 sur 3430